Connaissez-vous la fable du Démon et des agriculteurs ?
La voici :
Le démon marchait le long d’un chemin à travers deux grands domaines dans lesquels des agriculteurs s’affairaient à la récolte.
Il se dit : « Je vais planter un peu de ce que les humains aiment tant : avoir toujours raison ! »
Il se coiffa d’un chapeau dont la moitié droite était verte et l’autre jaune.
– Si vous voulez trouver un trésor, suivez-moi ! cria-t-il aux paysans.
Puis il se cacha derrière un arbre. Les travailleurs coururent jusqu’au sentier.
– Nous allons suivre l’homme au chapeau vert, dirent les hommes du champ de droite.
– Vous voulez nous tromper : nous devons suivre un gars qui porte le chapeau jaune ! s’écrièrent les hommes du champs de gauche.
Le conflit empira.
Une demi-heure plus tard, les paysans avaient oublié le trésor et s’entretuaient à coups de faux pour savoir qui avait raison quant à la couleur du chapeau.
Histoire tirée du livre La Métaphore : voie royale de la communication, de Gérard Szymanski.
Dans les entreprises « traditionnelles », dès qu’un nouveau problème apparaît, il se passe la même chose.
Chacun se fait sa propre représentation du problème :
- C’est lui qui est responsable de ça…
- Si chacun faisait son travail, ce genre de chose n’arriverait pas…
- Si nous avions plus de personnel, on éviterait ce genre de chose…
- Depuis le temps que je dis qu’il faut installer un ERP…
- Faisons une procédure pour la communiquer à tout le monde et le problème est réglé…
- Ce problème est un cas exceptionnel, nous perdons notre temps à en discuter…
- …
Bref, dans les entreprises traditionnelles, les problèmes ont la vie belle car lorsqu’on les voit passer, on passe tout notre temps à rechercher des responsables et à préjuger des solutions.
La « philosophie » du Lean Management est différente… Avant de nous attaquer à un problème, nous construisons une vision partagée de ce problème avec l’idée que derrière chaque problème se cache une opportunité de nous améliorer.
La vision partagée du problème se fait naturellement avec l’utilisation des outils :
– Les outils de cartographie des processus permettent de co-construire notre vision du fonctionnement d’un processus
– La charte de projet ou l’A3 sont des outils qui synthétisent l’information définie et partagée par tous
– Les améliorations proposées donnent lieu à des échanges constructifs sur ce qu’il est possible de faire et ce qui semble plus contraignant. Par ailleurs, c’est le consensus de l’équipe qui donne du poids à l’équipe et non son efficacité intrinsèque. Vous pouvez avoir la meilleure idée d’amélioration, si les opérateurs n’y croient pas et qu’elle n’est pas mise en oeuvre, son efficacité en pâtira sérieusement !
– Le morning briefing permet d’échanger sur les problèmes de la veille avec les autres collègues, ainsi le partage de notre vision sur les problèmes devient une routine et non un truc qui nous tombe sur le coin du nez tous les 4 matins
– Le Gemba Walk nous amène à nous rendre sur le terrain pour constater ensemble ce qui prose problème (eh oui, les problèmes terrains peuvent difficilement se régler en salle de réunion par des personnes qui n’ont jamais vu le problème en question)
Alors dans quel genre d’entreprise êtes-vous ? Vous retrouvez-vous dans cette équipe d’agriculteurs qui s’étripent pour avoir raison ? Ou alors êtes-vous prêts à discuter pour partager vos avis et construire une vision partagée qui vous mène au trésor ? 😉
Merci Florent pour cette belle parabole, une fois de plus très instructive. Je te lis déjà depuis un peu de temps mais je ne suis toujours pas très familier des termes : morning briefing, gemba, etc.
Quand nous prévois tu une petite formation « le lean pour les nuls » ? Je suis sûr que d’autres que moi seraient intéressés…
Encore bravo pour ton blog !
Merci Maxime de ce retour.
Tu as tout à fait raison. Ça n’est pas très malin de ma part de considérer que tout le monde connaît ces termes.
Je vais essayer de mettre en place un système de lien qui permette d’accéder à un système de définition ou qui pointerait vers des articles explicatifs.
Je me le note en todo ! 😉
Bonsoir Florent,
Belle métaphore, Je fais partie de l’ancienne génération de l’entreprise. Trés instructif, mais comme Maxime, je ne suis pas familiarisée avec ses termes. Cette méthode que tu proposes me parait juste et efficace. Quand tout le monde veut avoir raison, il est difficile de prendre des décisions.
Merci pour ton article.
J’ai participé aussi au défi de Cédric, tu peux lire mon article
http://www.forme-jeunesse.com/sante/ogm-histoire-inspirante/
Bonjour Florent,
Je suppose qu’il y a d’autres articles sur le Lean management sur ton blog, parce que j’avoue n’avoir compris que sa « philosophie ».
Effectivement Jean, les 3/4 des articles abordent la question du Lean (de + ou – loin)… 😉
Merci pour cette métaphore qui nous rappelle tous des choses.
Je pense que lorsqu’un manager entend ce genre de commentaire, il doit tout de suite couper court à la polémique et (ré)expliquer le rôle de chacun.
Nous faisons tous partie de la même entreprise, notre objectif est que demain soit meilleur qu’hier. Soyons solidaire dans la résolution des problèmes, car si tu m’aides aujourd’hui, demain c’est moi qui te soutiendrai. J’aime beaucoup la phrase de Marc Aurèle : « En servant les autres on se sert soi-même ».
wwww.uptraining.fr