Voici une nouvelle matrice que je vous invite à découvrir… Il s’agit d’une Matrice qui présente les différentes alternatives et conséquences du Go / No Go
Si vous aimez cette vidéo, cliquez ci-dessous pour la partager ! 😉
Voici une nouvelle matrice que je vous invite à découvrir… Il s’agit d’une Matrice qui présente les différentes alternatives et conséquences du Go / No Go
Si vous aimez cette vidéo, cliquez ci-dessous pour la partager ! 😉
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.
J’aurais été interessée par des illustrations concretes où par exemple les avantages du NoGo ne sont pas listés dans les inconvénients du Go, ou de la meme facon les inconvénients du NoGo ne se retrouvent pas sous une forme tres proche en avantages du Go. J’ai l’impression que ces 2 colonnes se déduisent l’une de l’autre…
Bonjour Isabelle,
Effectivement, après coup on peut transcrire les éléments comme tu le dis…
Mais quand on cherche les points à lister, je trouve que ça génère davantage d’idée et que nous n’arrivons pas aux mêmes idées en nous posant la question ainsi.
Personnellement, quand je travaille sur la colonne No Go, je réfléchis plus en terme de répercussions plutôt qu’en qualité intrinsèque du projet.
Dans la vidéo je parle de la motivation des employés. Si à l’issue d’un jalon on se pose la question de l’intérêt de poursuivre le projet et que l’on en arrive à stopper le projet, car intrinsèquement il apparait moins rentable, on ne va pas évaluer la démotivation des employés qui se sont déjà investis sur le projet.
Je ne suis pas sûr qu’on penserait à lister dans les avantages : « maintiens de moral des troupes ».
Prenons un deuxième exemple, si le développement d’une innovation fait apparaître une montagne de problèmes… On va peut-être arrêter le projet en se disant qu’il ne vaut plus le coup. Mais si on essaie de se poser la question des répercussions de ce No Go, on va peut-être se rendre compte que l’on va rater une fenêtre d’opportunité.
Dans ce deuxième exemple, le No Go peut révéler un élément qui allait de soi lors du lancement du projet et qui n’avait donc pas été listé.
Mais bon, c’est peut-être moi qui ai besoin d’outils tordus pour utiliser un cerveau tordu… ;-D
A bientôt.
Florent.
dit :Ma re9ponse avait du mal e0 tenir sur un commentaire. Alors meame si je n en suis pas le cre9ateur , j ai e9crit cette re9ponse .