Nous avons le plaisir d’inaugurer une nouvelle rubrique… La minute de Philip MARRIS…
Philip MARRIS est l’un des plus importants (si ce n’est le plus important) prescripteur et utilisateur de la TOC en France. Il est un ancien collaborateur d’Eli Goldratt. C’était également un de ses amis. Il est par ailleurs l’auteur du seul ouvrage franco-français sur le sujet « Le Management par les contraintes en gestion industrielle » qui n’est malheureusement plus disponible.
Je vous invite à découvrir son site www.management-par-les-contraintes.com qui ne manque pas de contenu de qualité. Vous pouvez également vous rendre sur son groupe Viadeo dédié au TLS (Toc Lean Sigma) pour initier des discussions ou poser vos questions.
« Epiphanized » pourrait être traduit par « La Révélation » en français. En effet, l’Epiphanie est la fête religieuse chrétienne ayant lieu le 6 janvier qui rappelle la venue des Rois Mages à la naissance du Christ, envoyés par Dieu pour révéler cet évènement au monde.
Bod Sproull et Bruce Nelson ont certainement pensé à Eli Goldratt, assez facétieux et mégalo en son genre, lorsqu’ils ont trouvé ce titre ambitieux.
Je n’ai lu pour l’instant que la moitié du livre qui présente une particularité intéressante, déjà ébauchée dans Be Fast or Be Gone, roman sur la Chaîne Critique: à la suite du roman figurent 8 annexes didactiques présentant notamment le TLS, le Cost Accounting vs. Throughput Accounting, les Thinking Processes, le diagramme d’inférence (une nouveauté pour moi) et les IO maps, le modèle TOC du Replenishment et la Supply Chain,le DBR (Drum-Buffer-Rope), CCPM vs. CPM (la Chaîne Critique vs. le Chemin Critique, les types d’usine (en V, en A,en T,en I)et le concept (partiellement nouveau pour moi) du VOLT acronyme pour Volume, Octane (Throughput per unit on the constraint), et Lead Time.
Finalement, un bouquin assez sympa.
Merci Joël pour ce commentaire qui donne encore un peu plus envie de se procurer le livre !;-)
Qu’entends tu par « Finalement, un bouquin assez sympa » ? Le livre met un peu de temps à démarrer ? Ton oeil d’expert a tiqué sur quelques contresens dans les premières pages ?
Ou c’est simplement que tu te mets à la demi-mesure… ;-D
Au plaisir de te lire.
C’était un commentaire positif, mon enthousiasme étant tempéré par le sujet, le TLS.
Je m’attends à enfin être convaincu du bien-fondé de l’association T+L+S qui, en dehors de l’évident intérêt de ratisser plus large pour trouver un public attentif, doit être autre chose que la combinaison de 90 % de TOC, 9 % de Lean et 1 % de SS.
Les auteurs Bob Sproull et Bruce Nelson sont avant tout des experts TOC de tout premier plan (Bob est Jonah et certifié Lean Six Sigma Master Black Belt, Bruce est Jonah’s Jonah et certifié TOCICO en Thinking Processes, Operation Management et en Project Management).
C’est, sur les premières 112 pages que j’ai lues, de toute évidence, un très bon livre sur la TOC mais la part du LSS est jusque là relativement mince.
J’attends donc de l’avoir entièrement lu pour porter un jugement définitif sur l’intérêt du TLS.
Bonjour Florent, Merci pour tes commentaires que je ne suis pas sûr de mériter.
En effet le livre détaille essentiellement la TOC et très peu le Lean et le Six Sigma. Leur stratégie est je pense plutôt de séduire des adeptes du Lean et du Six Sigma en leur montrant l’apport de la TOC. C’est une démarche logique vu le nombre de bon livres qui existe sur le Lean et le SS. Mais ce qui est très sympathique c’est qu’on sens que les auteurs ont autant de connaissances et de respect pour chacune des 3 approches. Ils vont ainsi complètement à l’encontre des étouffantes querelles de chapelles.