Dans un de mes derniers articles, je partageai avec vous l’idée que la gestion de la qualité ne devait surtout pas se traduire par une couche supplémentaire dans votre organisation mais devait plutôt s’intégrer à votre organisation actuelle pour la robustifier et générer la qualité attendue par les clients de l’ensemble d’un process de fabrication (et on peut évidemment élargir encore ce périmètre)
Aujourd’hui, je voulais vous présenter l’outil majeur qu’on utilise dans le cadre d’une qualité intégrée, à savoir la matrice qualité.
Avant de vouloir mettre en place des actions pour résoudre les anomalies, la première étape consiste à les repérer puis à établir qui en est à l’origine… Evidemment il ne s’agit pas de vouloir enguirlander la bonne personne mais bien de prendre au bon endroit la mesure préventive qui va faire disparaitre définitivement la cause de l’anomalie.
Cet outil est décrit ci-dessous :
A chaque défaut qualité relevé, l’infirmerie « qualité » (cf. dernier article sur la gestion de la qualité dans le flux) mettra un petit bâton dans la case correspondant à l’endroit de détection et à l’endroit de création de l’anomalie.
Plus vos bâtons se trouvent dans les colonnes de gauche et plus vous pouvez affirmer que votre système d’évitement des anomalies est une passoire…
Autre vertu de cet outil que vous afficherez à un endroit visible de toutes les équipes, il responsabilise les opérateurs, il est clairement jamais très agréable de voir que les anomalies sont générées essentiellement dans son secteur, cela donne d’autant plus d’énergie lorsque vous lancer un Kaizen sur la zone concernée afin de tuer dans l’œuf les problèmes.
Cet outil constitue donc en lui-même un très bon diagnostic de l’efficacité de vos contrôles et de vos systèmes anti-erreurs s’ils existent. Son évolution au fur et à mesure de vos actions préventives mettra aussi en évidence les progrès réalisés sur l’axe qualité.
Au fur et à mesure de l’éradication des défauts via des « poka yoké », des « passe-passe pas », des ajouts au sein de vos modes opératoires, vos bâtons se retrouveront dans les cases vertes qui situent l’excellence qualité : l’erreur (qui fait partie de toute activité humaine) est détectée par celui qui là créé…le rêve…
Au départ de votre démarche, cette matrice indiquera donc les lieux prioritaires où l’on doit s’améliorer. Avec une analyse style Pareto de vos problèmes qualités, vous saurez alors exactement par quoi commencez.
Allez, tous à vos matrices !!