« La récursivité du management » avec en sous-titre « Manager l’émergence pour l’émergence du Manager » : Voilà la couverture que j’aurais donnée au dernier livre de Cédric STIEN si j’avais eu la joie d’être son éditeur…
Mais je ne suis pas l’éditeur… Le livre dont je souhaite vous parler s’intitule « Manager sans gaspillage, l’approche Lean du Management »
Si je vous parle de ce livre aujourd’hui, c’est pour une bonne raison : nous sommes le 19/09/2011 et c’est aujourd’hui sa date de sortie officielle.
Je suis donc un privilégié, car j’ai déjà eu la chance de pouvoir le lire… 😉
Un livre sur l’approche systémique appliquée au management
Avec Cédric, nous partageons un intérêt commun pour l’approche systémique… Pour autant, je ne m’attendais pas à ce qu’il mette cette approche au coeur de son deuxième ouvrage tant la thématique est éloignée de son premier « L’approche Supply Chain facile ».
Mais j’avoue que j’ai été agréablement surpris ! Je suis d’autant plus agréablement surpris que ce livre comble un vrai trou dans la littérature française sur la systémique appliquée au management.
Un livre pour le moins original…
Par plusieurs aspects cet ouvrage est plaisant d’originalité :
- Comme je viens de le dire, le thème de la systémique appliqué au management est trop rare pour en faire mention.
- Le deuxième axe d’originalité, c’est que pour un livre de systémique… Les terminologies barbares de la systémique sont au final assez peu présentes, ce qui rend la lecture assez facile.
- Le troisième axe d’originalité porte sur le contenu : les concepts sont présentés de façon embryonnaire, reste à nous lecteur de nous les approprier pour poursuivre la réflexion. Bref, ça n’est pas un livre encyclopédique où se terre la vérité absolue. Non c’est un livre qui nous propose d’entamer une réflexion sur notre rôle de manager.
- Le quatrième axe d’originalité porte sur la forme… Avec une iconographie exemple et des cadres pour créer sa propre iconographie, l’auteur nous propose d’intégrer à la lecture de son livre la puissance de notre cerveau droit. Ainsi, en prenant le temps de restituer un petit dessin à chaque chapitre, nous nous efforçons d’en identifier l’idée clé et à la formaliser sous forme de dessin, ce qui nous permet par la suite de nous remémorer tout le contenu à partir d’une simple carte d’icône.
- Le cinquième axe d’originalité porte sur la relation créée entre le lecteur et l’auteur. En effet une forte impression d’humilité ressort de ce texte. A cela s’ajoute l’ouverture au dialogue via des médias sociaux comme twitter…
Et sur le contenu ?
Vous l’aurez remarqué, jusqu’ici, je vous ai assez peu parlé du contenu ! Et c’est volontaire ! C’est volontaire, car j’aimerais échanger du contenu avec Cédric à l’occasion d’une interview que nous allons bientôt enregistrer.
D’ici là, je vous recommande sincèrement la lecture de ce livre qui vous offrira une autre vision de la posture à adopter pour manager…
Vous y découvrirez la nécessité…
- de se fixer des objectifs écologiques (au sens premier, et non environnemental, du terme),
- de lier ce que nous segmentons,
- d’apprendre à apprendre,
- de redonner du pouvoir pour assurer la stabilité du système face au chaos,
- de réaliser un petit peu chaque jour pour réussir à construire des montagnes,
- d’identifier le pouvoir de notre intuition pour rester à l’affût des perles qu’elle nous réserve,
- de reconnaître l’émergence et de l’utiliser pour faire naitre l’intelligence collective,
- d’encourager les erreurs pour ne jamais cesser de progresser,
- d’adopter une approche globale d’optimisation des résultats,
- …
Autant de sujets dont nous aurons l’occasion de reparler prochainement avec Cédric, alors restez connecté ! 😉
un livre à lire et relire… Etonnant ces symboles qui invitent à prendre du recul…
De quoi se créer son propre système de Management.
Un livre différent, concis et plein de pistes de réflexion intéressantes. Pourquoi ne pas créer une banque de symboles ou chacun y apporterait sa vision…? Car ce livre est aussi un appel au partage plutôt qu’un recueil de bonnes pratiques. Ca change de ces donneurs de leçons…et ça fait du bien !!!
Bonjour Nicolas,
Je suis entièrement d’accord… D’ailleurs, je pense qu’internet aurait été un support idéal pour ce livre. Nous aurions pu imaginer plein de solutions interactives pour permettre aux managers de développer leur réflexion sur le rôle qu’ils ont à jouer.
Encore une fois… Dommage que je ne sois pas l’éditeur ! 😉
Au plaisir.
Florent.