Voici la toute première émission interview d’EOTV.
Malheureusement, quelques soucis techniques sur le son et les mauvaises conditions de tournage gâchent un peu la qualité du contenu. Je m’en excuse d’ores et déjà très vivement auprès de Peter qui a eu la gentillesse d’accepter de participer à cette interview.
Cette émission porte sur un des sujets de prédilection de Peter, le rôle du Lean Manager. Un rôle et une responsabilité que l’on a trop tendance à oublier…
Voici l’émission, et surtout, n’hésitez pas à réagir en commentaire.
Pour ceux qui souhaiteraient approfondir le sujet, voici une liste de références bibliographiques préconisée par Peter :
- The Toyota Way : Liker / Meier
- The Toyota Way Fieldbook : Liker / Meier
- Toyota Culture : Liker / Hoseus
- Toyota Talent : Liker / Meier
Autres références à lire sur le sujet :
- Creating a Lean Culture : David Mann
- Understanding A3 Thinking
- The Lean Manager : Michael and Freddy Ballé (disponible seulement via l’Institut Lean France)
- Lean Human Resources : Cheryl Jekiel
Par ailleurs, je vous invite à consulter le très riche blog de Peter Klym : http://blog.leanbusiness.fr/
Et voici quelques mots d’encouragement de Peter reçus suite à notre échange… Alors n’hésitez pas à me contacter pour que je vienne vous interviewer… 😉
« Je ne peux que souhaiter du succès et un rapide développement à excellence.operationnelle.tv.
Il manque vraiment de bons supports pédagogiques en français dans les domaines du Lean Six Sigma et l’excellence opérationnelle en général.
J’ai eu la chance d’évoluer et de faire mes dents en Lean pendant plus de vingt ans dans de grands groupes multinationaux en France. Mais les formations étaient en anglais. Les supports… en anglais. Les références bibliographiques… vous l’avez deviné, en anglais.
Il existe aujourd’hui une poignée de bonnes références et de bons livres en français, mais par rapport à la richesse d’informations développées par les anglophones, il n’est pas étonnant de voir un développement plus lent de l’excellence opérationnelle, dont la base est la formation et la maîtrise opérationnelle.
C’était avec un très grand plaisir que j’ai participé à mon petit niveau au lancement de l’initiative, et je ne peux qu’encourager tous ceux qui pourraient contribuer à ne pas hésiter.
Nous avons tous quelque chose à apprendre aux autres et à apprendre des autres, et excellence-operationnelle.tv nous fournit une plateforme pour le faire avec un minimum d’effort tout en s’amusant à le faire« .
Peter KLYM
Bonjour à tous,
je trouve le repportage intéressant, à montrer aux dirigeants d’entreprises.
Bonjour Cyrille,
Merci pour votre retour sur l’interview.
Vous avez raison…
Espérons effectivement que l’auditoire d’EOTV dépasse le périmètre des gens convaincus… 😉
Au plaisir.
Florent.
Bonsoir à tous,
Le reportage est très intéressant. Il faut effectivement le montrer à tous les dirigeants des entreprises et pourquoi pas aux Hommes politiques! La théorie des gaspillages : vaste sujet à traiter par temps de crise!
Si l’on plaçait l’Homme au centre de l’entreprise nos entreprises se porteraient mieux!
A force de chercher le profit à tout prix, certains outils sont mal utilisés et produisent l’effet inverse de ce qui est recherchée. Trop de personnes vont à la solution avant d’avoir posé le problème! Le PDCA et le DMAIC du 6 sigma me paraissent un bon début (surtout les 2 1ères étapes « PLAN » et « Définir ») pour bien poser le problème. La suite n’est qu’utilisation d’outils qu’il faut que chacun s’approprie et/ou explique à ses collègues afin de faire avancer la résolution des problèmes. Je parle souvent de régulateur/facilitateur au niveau du manager Lean ou Manager QES.
A quand la proposition de citer ces outils dans le chapitre « Amélioration continue » des normes ISO!!
A très bientôt sur Excellence Opérationnelle TV.