- Vous avez l’impression que seule compte, la logique des chiffres et du résultat ?
- Vous en avez assez de cette indéfectible rigueur qui vous contraint à passer la plupart de votre temps à construire des budgets ? Quand ce n’est pas pour justifier les écarts à la réalité ?
- Vous cernez parfois que la logique des chiffres va à l’encontre du bon sens commercial, mais vous avez du mal à en expliquer la raison ?
- Bref, vous avez le sentiment que le contrôle de gestion tel qu’il est pratiqué n’est plus en phase avec son temps ? Mais vous aimeriez bien savoir ce qui explique tout ça et surtout comment nous pourrions y remédier simplement ?
Je me suis posé les mêmes questions ! C’est la raison pour laquelle j’y ai consacré mon deuxième ouvrage « L’Antibible du Contrôle de Gestion ».
J’ai passé toutes mes études à faire de la gestion…
J’ai commencé par un Bac de Comptabilité Gestion. J’ai poursuivis avec un BTS de Gestion. Quand j’ai repris mes cours, c’était pour faire une maîtrise du Gestion. Enfin j’ai finis pas une école de commerce où la gestion reste très présente.
Au fil de ces années, le discours que j’entendais était toujours le même :
- Il faut évaluer les coûts de revient pour prendre des décisions.
- Il faut tenir des bugdets.
- Il faut justifier systématiquement les écarts entre le prévisionnel et le réalisé pour éviter les dérives.
- …
En parallèle de ces études, mon expérience professionnelle faisais échos avec ce discours. Bref jusque là, je n’entendais aucun son de cloche divergeant.
En revanche, dès que je me suis intéressé au management de l’innovation et à l’amélioration continue, j’ai pu m’apercevoir des gros problèmes induits par cette vision de la finance.
J’ai également pu me rendre compte que la plupart des pratiques du contrôle de gestion allaient à l’encontre de la performance de l’entreprise…
Alors, j’ai décidé de dénoncer ces grands principes qui ne tiennent plus la route ! Voilà pourquoi j’ai nommé cet ouvrage « L’Antibible du Contrôle de Gestion ».
Mais mon objectif n’était pas de faire un pamphlet nombriliste sur mon désaveux du contrôle de gestion… Je voulais faire de ce livre un recensement des bonnes pratiques d’un contrôle de gestion moderne !
C’est la raison pour laquelle, chaque chapitre explique le dysfonctionnement et met en avant les outils et les postures à adopter pour les corriger.
Et pour que l’exercice ne se coupe pas de la réalité du terrain, chaque commandement est introduit par l’une des nombreuses mésaventures que connait Bertrand ERIC, un parfait contrôleur de gestion qui rencontre bien des difficultés malgré son indéniable maitrise du sujet
Introduction : Pour un changement de notre filtre de perception.
Commandements :
- N°1 : Sur le résultat des indicateurs, tu te focaliseras !
- N°2 : Dans les prévisions, tu excelleras !
- N°3 : Au respect du budget, jamais, tu ne dérogeras !
- N°4 : Sur la base du coût de revient, ton arbitrage se fera !
- N°5 : Avec Pareto, tous tes problèmes tu résoudras !
- N°6 : À la pensée unique du système de mesure, tu te résigneras !
- N°7 : Sur le respect des procédures, la qualité des individus, tu jugeras !
- N°8 : Dans l’abondance d’indicateurs, ta capacité d’analyse étincellera !
- N°9 : Dans le système de données, une confiance aveugle, tu porteras !
- N°10 : Sur l’action, du recul tu prendras !
Le dernier jugement : Ta perception du monde, tu changeras !
———————————-
Ce que vous apprendrez dans L’Antibible du Contrôle de Gestion :
- Pages 15 et 16, vous serez sensibilisé sur la nécessité de comprendre le fonctionnement du contrôle de gestion pour mieux percevoir le potentiel de performance de cette fonction.
- Pages 25 et 26, vous comprendrez le rôle du contrôle de gestion dans le système de pilotage de l’entreprise.
- Pages 27 à 37, vous découvrirez quels sont les critères sur lesquels il faut se focaliser pour définir des indicateurs de performance efficaces.
- Pages 29 à 35, vous aurez à votre disposition une liste de sources de dysfonctionnement basée sur des exemples de mauvais choix d’indicateur.
- Page 42, vous prendrez conscience que, sans le savoir, la plupart des entreprises pratiquent le management au rétroviseur.
- Pages 43 et 44, vous verrez comment la religion du « tout prévisible » peut conduire une entreprise à la ruine.
- Pages 46 et 47 vous apprendrez à percevoir et comprendre les Cygnes Noirs.
- Page 48, vous comprendrez comment profiter des phénomènes aléatoires que sont le Cygne Noir et le point de bascule.
- Pages 49 et 50, vous apprendrez à remettre en cause les modèles existants qui nous induisent trop souvent en erreur.
- Pages 51 à 57, nous laisserons la part belle aux outils, ce qui vous permettra de découvrir quels sont les outils alternatifs aux phénomènes imprévisibles.
- Pages 62 à 65, vous comprendrez pourquoi le budget est un facteur bloquant de la croissance d’une entreprise.
- Page 66, vous prendrez conscience du potentiel de richesse du désordre.
- Page 67, vous découvrirez le secret de la conduite du changement.
- Page 68, vous apprendrez quel est le facteur unique de performance d’un budget.
- Pages 71 à 75, vous prendrez conscience du désastre que peuvent induire les calculs de rentabilités sur une entreprise potentiellement profitable.
- Pages 76 à 79, vous serez surpris de constater que les investissements a priori les plus rentables sont en fait les plus contre-productifs.
- Pages 80 à 83, vous découvrirez les outils alternatifs pour définir les actions à mener les plus bénéfiques pour l’entreprise. Attention, il est possible que vous n’ayez jamais entendu parler de ces outils qui se révèlent d’une rare efficacité !
- Pages 84 et 85, vous apprendrez à faire le lien entre ces indicateurs de performance et les outils traditionnels de suivi d’activité de l’entreprise que sont le résultat, le retour sur investissement et le flux de trésorerie.
- Pages 89 à 92, vous apprendrez à cerner les limites de l’utilisation de la loi de Pareto.
- Pages 92 à 95, vous découvrirez qu’il existe des outils alternatifs à Pareto.
- Pages 95 à 98, vous apprendrez à utiliser la loi de Benford à votre profit.
- Page 99, vous verrez qu’il est possible d’agir sur 1% des causes qui produisent 99% des effets ! Alors, pourquoi perdre du temps avec les 20-80 !
- Pages 102 à 104, vous découvrirez les effets dévastateurs de la simplification à l’extrême de nos indicateurs de performance.
- Pages 105 à 112, vous apprendrez à aligner la mesure de vos indicateurs en fonction de la nature du processus que vous souhaitez améliorer.
- Page 117, vous prendrez conscience des travers liés aux procédures de gestion.
- Pages 119 à 123, vous apprendrez à optimiser vos processus en appliquant la loi du moindre effort.
- Pages 124 à 126, vous prendrez connaissance des outils à appliquer pour faire de la qualité plutôt que de la contrôler.
- Pages 131 à 132, vous découvrirez le piège des tableaux de bord dans lequel tous les contrôleurs de gestion tombent systématiquement.
- Pages 134 à 140, vous découvrirez tous les critères à intégrer dans l’élaboration de vos tableaux de bord.
- Pages 143 à 145, vous apprendrez à vous méfier des informations issues du système de données.
- Pages 146 à 152, vous découvrirez les outils indispensables à la fiabilisation de votre système d’information.
- Pages 157 et 158, vous prendrez conscience du potentiel d’action des contrôleurs de gestion pour améliorer la performance de leur entreprise.
- Pages 157 à 171 vous ferez un large tour d’horizon des outils d’excellence opérationnelle qui sont à la portée de n’importe quel contrôleur de gestion et vous découvrirez en quoi la fonction du contrôle de gestion est un trésor caché dans l’entreprise.
- Pages 175 à 179, vous comprendrez quelle nouvelle gymnastique doit être mise en place pour comprendre le fonctionnement des choses et l’impact de vos actions.
- Pages 180, vous découvrirez quels sont les 10 principes d’un contrôle de gestion moderne !
- Pages 183 à 184, vous aurez à cœur d’approfondir votre réflexion par la consultation des ouvrages dont il est fait mention dans l’Antibible du Contrôle de Gestion.
Et pour conclure, voici quelques témoignages de lecteurs…
Témoignage d’Alexandre DELIVRE
Consultant en systémique
Ce livre est clair, intéressant et novateur (L’auteur aborde plusieurs concepts pertinents dans la gestion de l’entreprise, tout en illustrant l’approche systémique tout le long du livre). C’est rare que l’approche systémique soit sortie de son placard académique. En plus, les chiffres et les concepts de gestion y sont maniés sans nous lasser, une prouesse !
Témoignage de Tran HUYNH : D.A.F. chez ZODIAC MARINE AND POOLS
« Bravo !!! Je trouve l’angle d’attaque très intéressant. Cela sort des concepts assez classiques du contrôle de gestion. Les chapitres se lisent très facilement. Peut-être un peu trop, car on en redemande…
A quand le tome 2 ? »
Témoignage d’Yves CASEAU
Directeur Général adjoint, technologies, Services et Innovation de Bouygues Telecom
« Une lecture agréable. La forme est facile et le fond (avec notamment l’insistance sur la systémique) me plait bien. Le style de l’auteur est direct et compact, ce qui est une vertue pour toucher des pérationnels. »
Témoignage de Christophe VRIET – Chef de projet :
« Je ne suis pas déçu par ce livre. J’aime bien le style d’écriture fluide et factuel. Ludique à lire malgré la lourdeur a priori du sujet. La structure globale avec les commandements est originale. Le 3e commandement m’a particulièrement bien intéressé car l’aspect budgétaire me pose souvent problème en entreprise. Je suis du genre à facilement sacrifier le budget pour garantir à tout prix le respect des dates et surtout une garantie de qualité sans concession (afin d’éviter les surcouts induits à moyen long terme par un produit bas de gamme). Je prêche souvent dans le vide avec ces principes. Je pense aussi que ce livre pourra me servir de source d’inspiration pour mes tableaux de bord en gestion de projets. »
Témoignage de Bernard SADY
« Je dois avouer que je l’ai lu avec grande attention L’Antibible du Contrôle de Gestion. Je ne suis pas spécialiste du Contrôle de Gestion, mais je m’y intéresse depuis de nombreuses années, à la fois sur le plan professionnel, mais aussi comme matière très liée aux différentes méthodes de management de nos entreprises. Il est vrai qu’en dix chapitres mordants, l’auteur met en avant les travers de cette science vieille de maintenant presqu’un siècle, mais qui continue de sévir dans nos usines et nos bureaux. Attention, pour Florent FOUQUE, il ne s’agit pas de vouloir bouter le Contrôle de Gestion hors de nos entreprises, mais de le remettre en phase avec le fonctionnement réel de ces dernières.«
Bonjour Florent,
Ce livre très intéressant va t il être bientôt disponible en format papier?
Bon courage pour ton nouveau projet EOTV.
Yann.
Bonjour Yann et merci l’intérêt que tu portes à l’Antibible.
Effectivement, le lancement d’EOTV a reporté quelque peu l’édition de mon deuxième livre…
Et tu n’es pas le seul à me poser la question de cette édition… J’ai donc la pression pour m’en occuper rapidement. J’espère qu’il pourra être disponible d’ici la fin de l’année (ou au plus tard début 2012).
D’ici là, n’hésite pas à te procurer la version numérique… Une forte remise sera consentie lors de la sortie du livre papier.
À bientôt.
Florent.