Quand une entreprise veut se lancer dans le déploiement d’une démarche Lean, bien souvent on se crispe sur la façon de communiquer vis-à-vis du personnel.
Pour cela plusieurs raisons bien réelles, on peut citer :
- La traduction du terme Lean (mince, maigre) n’appelle pas à la confiance. Lancer une démarche Lean va être perçu comme une volonté d’alléger les structures, de diminuer les effectifs, en résumé quand on pense Lean on pense licenciements…
- Les exemples de démarche Lean menés en dépit du bon sens avec comme objectif affiché de réduire les coûts ne plaident pas en faveur de la méthode… Ces exemples témoignent plutôt d’une pression sur les hommes pour atteindre l’objectif déclaré.
Alors comment faire car concrètement il y a « Lea n » et « Lean ». Je pense que l’idée de base est de désacraliser le mot Lean et d’expliquer les principes fondamentaux qui en font une voie de progrès commune pour l’ensemble des acteurs de l’entreprise : les employés, les clients et les actionnaires (même s’il n’est pas populaire de citer ces derniers mais sans leurs capitaux, quid du fonctionnement de l’entreprise ?)
Aussi, il est toujours intéressant de partir des basiques du Lean pour l’expliquer. Finalement ce qu’on souhaite c’est améliorer les conditions de travail (ergonomie, respect et prise en compte des individus), éliminer la non valeur ajoutée (au sens du client) c’est-à-dire les gaspillages et instaurer une logique d’amélioration continue.
Dans chaque entreprise, il est souvent très facile de repérer des chantiers de progrès menés dans le passé, de les décortiquer à postériori pour expliquer les problèmes d’avant chantiers (ergonomie, stress, problèmes multiples, ….) et de mettre en perspective la nouvelle organisation mise en place qui a permis d’éliminer les problèmes. Ce type de démarche permet ensuite d’affirmer qu’en fait le Lean c’est-à-dire l’usage du bon sens ont en fait toujours été présents dans l’entreprise et ce depuis des années. Ce simple constat permet de dépassionner l’emploi du terme Lean.
Le Lean est ses outils doivent être au service des hommes, l’objectif à réaffirmer et à tenir dans les faits sur l’ensemble des actions « Lean » est bien de produire mieux et non pas de produire plus. Attention toutefois et c’est là où tous les intérêts se retrouvent, il convient d’éviter l’hypocrisie, produire mieux permet souvent de produire plus …. Mais en appréhendant correctement l’objectif, on s’assure de ne pas tomber dans les travers bien connus d’expériences malheureuses vécues dans certaines entreprises.
Ainsi dans l’objectif produire mieux est inscrit le fait de tuer de façon régulière les problèmes remontés par les équipes. Qu’est qu’un problème ? C’est un fait qui empêche un opérateur de faire correctement son travail suivant les étapes prévues. Quelles sont les conséquences usuelles sur l’opérateur ? Du stress, il faut pallier au problème souvent seul, on est face à une situation inconnue qui déstabilise… Si on multiplie les problèmes dans la journée, on imagine aisément les conséquences sur les individus.
A l’opposé si on met en place un système d’animation permettant à l’opérateur de faire remonter ses problèmes ou d’améliorer ses conditions de travail alors réellement on impact positivement sa vie au travail.
Finalement, on a donc plusieurs solutions pour communiquer le démarrage d’une démarche Lean. Soit d’expliquer ce qui a été décrit précédemment ou remplacer l’usage du terme par l’expression « produire mieux »
A titre personnel je préfère l’usage du terme car ce n’est pas parce que certains menuisiers utilisent leur marteau pour taper sur leur xxxx (oubli volontaire car je ne souhaite traumatiser personne) qu’on doit s’empêcher de dire que le marteau est un bon outil à partir du moment où on l’utilise correctement… Il suffit de voir Toyota pour le Lean…
:,: Article proposé par Sébastien Barrot, ingénieur mathématicien de formation, actuel Responsable Supply Chain du Groupe Lectra, 17 ans d’expériences dans le domaine de la Supply Chain Industrielle, Gren Belt en Lean et Black Belt en 6-sigmas, passionné par la conduite du changement. Vous pouvez également le contacter sur son profil Linkedin :,:
Une autre voie serait d’éviter de mettre en avant la méthode mais plutôt les objectifs : quels objectifs sont visés ? pour qui souhaite t’on de parler d’améliorer la création de valeur ? avec qui souhaite t-on travailler ?
Le choix d’une méthode vient ensuite, et le pilotage se fera en fionction des objectifs, pas du respect d’une méthode !
Puisque des méthodes d’amélioration de la production, il y en a plein, pas seulement le lean. Et des méthodes de création de valeur(s), j’en ai dénombré plus d’une centaine sur http://valeursetmanagement.com/