Tout en haut, il y a le Champion. Son rôle est de déployer le 6 sigma dans l’entreprise et de donner les orientations stratégiques. C’est donc quelqu’un de haut placé dans l’organigramme, par exemple dans un groupe international, il sera basé au siège. Dans une PME, cette personne fera partie du comité de direction.
Sous son autorité, il y a le Master Black Belt. Son rôle est d’aider le champion à sélectionner les projets mais aussi de coacher les Black Belt. Il fait office d’expert car lui-même a piloté plusieurs projets en tant que Black Belt. Il connaît donc les outils et les statistiques sur le bout des doigts. Dans un groupe international, ce pourrait être un responsable Europe par exemple. Dans une PME, on fait souvent appelle à un consultant externe.
Ensuite, il y a les Black Belt, ce sont eux qui vont animer les groupes de travail et former les greenbelt à la méthode. Ils ont un rôle primordial puisqu’ils doivent maitriser parfaitement les outils du 6 sigma et être de bon leader pour emmener l’équipe vers le succès. C’est une des clés de la réussite, plus son ledearship sera fort, plus il rassemblera les compétences, meilleurs seront vos résultats. Les Black Belt sont dédiés à 100% à la conduite de projet. En général ils sont sur site et dans un ratio de 1 black belt pour 200 employés.
Enfin, les greenbelt sont affectés à temps partiel sur un projet six sigma. Ils réalisent les taches terrain comme les plans d’expérience, les campagnes de mesure, mettre en place les cartes de contrôles etc. En participant à plusieurs projets, ils acquièrent de l’expérience qui permettra aux meilleurs de devenir Black Belt. Avec 1 Green Belt pour 100 personnes, vos projets avanceront rapidement.
Pour que 6 sigma fonctionne, il faut que toute l’entreprise partage des valeurs communes qui sont :
– La maitriser du process pour réduire la variabilité
– Le culte de la mesure qui est véritablement la base du 6 sigma. Essayer par exemple de conduire en respectant les limitations de vitesse sans compteur, vous verrez à qu’elle point notre ressenti est loin de la réalité !
– L’écoute client. Qu’est qu’il veut par-dessus tout ? un prix, un délai, une caractérisque précise, à vous de lui demander !
– Et enfin, ne pas vouloir trouver la solution avant d’avoir analysé le système. N’oubliez pas que l’amélioration intervient seulement à la 4ème étape de la démarche.
Voilà, ce qu’il faut retenir c’est pour que le 6 sigma fonctionne dans votre entreprise, il faut qu’une organisation spécifique y soit consacré. Dans une PME de 200 personnes, il faudra à minima, un champion qui définit la stratégie globale, choisit les projets et fixe les objectifs. Il vous faudra également un leader, c’est à dire un Black Belt, dédié à 100% au pilotage des projets, j’insiste sur ce point. Et 2 Green Belts sur le terrain feront parfaitement l’affaire.
;,;Simon Leclercq, ingénieur de formation, actuellement Black Belt au sein du groupe PGI. Sur son blog www.uptraining.fr il met à la portée de tous, les outils du Lean 6 sigma. Vous pouvez également le contacter à son adresse Linkedin;,;