Testez vos connaissances en Lean ! Pourquoi créer un système anti-erreur ?
Que ce soit la fabrication de produits à la chaîne dans le milieu industriel ou la rédaction de conventions de formation dans le milieu administratif, il s’agit de réaliser de nombreuses opérations répétitives. Il est donc nécessaire d’être toujours attentif pour exécuter sans oubli, sans erreur et sans accident l’ensemble des tâches. Cependant, nous sommes tous des êtres humains (et même les machines peuvent se tromper) ! C’est pourquoi cela peut être intéressant de mettre en place un système anti-erreur ou détrompeur.
Сonnu sous l’appellation « Poka-Yoke », le système anti-erreur a été inventé par l’ingénieur Shigeo Shingo (1909-1990). Poka-Yoke provient des mots « Poka » qui signifie bêtise, erreur, oubli et « Yoke » qui signifie éviter, empêcher.
Il existe trois types de détrompeur :
1. Le détrompeur de contact permettant de vérifier que deux pièces sont bien en contact : lorsque vous mettez une carte SIM dans votre portable, vous ne pouvez pas vous tromper de côte !
2. Le détrompeur de signalement indiquant qu’une opération n’a pas été réalisée correctement via une sonnerie permanente. Si vous avez oublié d’attacher une ceinture de sécurité, votre voiture va vous faire signe.
3. Le détrompeur de démarrage permettant de réaliser chronologiquement toutes les opérations pour mettre en route une machine. C’est comme ça qu’un pilote d’avion prend des commandes !