:: – Article proposé par Frederic Thomann, conseiller et accompagnateur à la transformation du SI. Ayant pour but de créer de la valeur pour l’entreprise en utilisant ses principaux atouts, vous pouvez le contacter sur son profil LinkedIn. -::
Le jeu de la crevasse est un jeu qui se joue en groupe, comme tous les jeux agiles, imaginé par Olivier Soudieux.
Il s’agit pour les différents membres d’une équipe d’apprendre à travailler ensemble, à mieux se connaître eux-mêmes et à mieux appréhender les comportements de ses collègues dans l’adversité.
Ce jeu se joue dans une grande salle qui réunit l’équipe. Dans un premier temps, on place deux bandes de ruban adhésif au sol, parallèles, séparés d’environ 1m20, sur une distance d’environ 5 mètres.
Les couples se forment. L’idée est de se placer face à face, main contre main, la crevasse infranchissable au milieu, et de progresser pas à pas en crabe d’un bout à l’autre de la crevasse.
Pour illustrer mon propos, voici une photographie que j’ai empruntée au blog d’AlfredAlmendra, blog que je vous conseille vivement (https://atelierlogiciel.wordpress.com/) :
Que se passe-t-il alors ?
Les partenaires explorent tout d’abord la technique : personnelle (pliage de genoux, fesses en arrière pour faire contrepoids, allongement des épaules, pieds plus ou moins écartés…), puis relationnelle (appui centré ou décentré sur une main, très en avant ou plutôt en retrait, regards bien en face ou pas…).
Au fur et à mesure de l’avancée du couple, la technique se perfectionne, les équilibres s’assurent, la confiance s’établie entre les partenaires.
Il est possible de faire le parcours deux ou trois fois afin que s’établisse une pleine collaboration intelligente, où chacun apporte son bénéfice dans le cadre de ses possibilités : grand / petit, lourd / léger, plutôt technique / plutôt relationnel, peur / goût du risque…
Dans un deuxième temps, on change les rubans adhésifs de position pour les placer en forme de V. Plus le couple va avancer, plus il va se trouver en difficulté, jusqu’à devoir briser le lien ou tomber dans la crevasse !
Vous imaginez facilement tous les comportements qui peuvent être observés : je lâche à la première difficulté et je sauve ma peau (j’ai peur), je tiens et je soutiens jusqu’à tomber (suicide), je quitte le jeu sans tomber mais en dernier ressort et d’un commun accord avec mon partenaire…
Il s’agit de répondre à la question : comment je gère mon stress, individuellement / collectivement ?
Je vous laisse imaginer toute la richesse du jeu, pas uniquement pour un coach/manager mais également et surtout pour les membres de l’équipe.
Ainsi, ce jeu peut être très utile après quelques séances de travail, pour faire se rencontrer et se connaître les personnes qui vont principalement travailler ensemble. Cela peut permettre de lever quelque difficulté avant qu’une crise ne survienne, ou bien créer des liens de confiance dont nous avons tous besoin pour travailler correctement.
Faites vos jeux !