Et voici l’infographie du mois…
A diffuser sans modération ! 😉
J’en profite pour vous dire qu’il vous reste 2 jours (jusqu’au 31/01) pour laisser un commentaire sur « A la découverte du Lean Six Sigma » et l’envoyer à Elodie (e.heitz [@] excellence-operationnelle.tv) pour récupérer gratuitement une conférence d’une heure sur le Lean Six Sigma.
Et dites-nous ce que vous en pensez ! 😉
Salaires brut ou net ?
Industrie ou service ?
D’autre part, je suis opposé à la notion de white et yellow belts qui
– Sont à mon sens très commerciales,
– N’ont aucune valeur sur un CV
– Comme pour les arts matiaux, être une vision européenne simpliste pour faire plaisir aux gens, et un peu enfantine.
Pourquoi ne pas parler d’accompagnement du changement et de culture d’entreprise ?
Ce sont des salaires bruts, tout industries mélangées.
Je me doutais que cette infographie serait source de discussion…
Ca aura le mérite de lancer le débat ! 😉
Pouvez vous me dire d’ou vient ce système de classement appelé Certification
Ou trouver les règles et les critères ?
C’est la première fois que j’en entend parler
D’autre part, la source Indeed.com est introuvable sur internet
Qu’en est t’il ?
Bonjour,
Les informations en général,dont cette infographie,donnent une réalité à une démarche trop souvent considérée comme théorique;pour avoir appliqué le « lean manufacturing »sans aucune formation spécifique de base,les gains obtenus résident bien entendu dans les économies réalisées à process équivalent,mais bien plus dans le comportement des personnes qui apprennent à travailler en équipe,et çà c’est autant de temps gagné pour mettre en oeuvre des principes collectifs.
Cordialement
Merci pour votre réponse.
Pour les gains réalisés / attendus, il faudrait mettre une durée de projet / période en regard des chiffres annoncés. BB : 200 k€ pour 3-4 mois dans une organisation mature ?
Je vous invite à regarder les mentions en petit… Comme je le disais, il n’y a aucun standard sur les certifications. L’objectif (comme toujours sur EOTV) est de fournir des clés de compréhensions sur les sujets de l’excellence opérationnelle.
Indeed.com est un site d’emploi. Les montants mentionnés sont établis en fonction des postes proposés par les organisations. Là encore, c’est à titre purement indicatif, ça n’est pas la certification qui fait le salaire…Loin de là. Mais une image floue est toujours mieux que pas d’images du tout.
Bonjour,
Deux réflexions sur les différent degrés d’expertise Lean :
> A mon sens la White et Yellow Belt n’ont pas de raison d’être.
> Les temps de formation pour devenir Green et Black belt sont sous évalués.
Pourquoi parler de gains quand en réalité se sont des non-dépenses?
Pourqoui faudrait-il être certifié pour faire du Lean, qui n’est autre que de la BSP (AO) non?
Merci pour cet éclairage.
Plaquette très intéressante, parce que concise.
Personnellement je m’en servirai, en enlevant la partie gains et salaires.
Sur les certifications je suis partagé entre le fait qu’il s’agit aussi d’une reconnaissance envers l’expertise de la personne, mais attention de ne pas former des green belt à tout va, sans qu’ils n’aient le temps ou comme objectifs de faire du projet.
Par contre, je suis plus dans l’optique de développer les formations de white belt et de yellow belt, afin d’informer les participants au projet et à développer la culture au sein de l’entreprise.
Salut Florent,
Toujours aussi sympathique du point de vue graphique. C’est un vrai plus pour communiquer. Bravo et merci.
Bonjour à la communauté,
Je me permets de réagir à cet article car en réalité il existe depuis avril 2011 la norme NF X06-091 – relative aux exigences concernant les compétences attendues pour les GB et BB. Cette norme distingue 2 filières : industrie ou service, 2 grades : GB et BB ainsi que 3 démarches : Lean, 6 Sigma & Lean 6 Sigma. Elle permet notamment de définir avec objectivité le niveau attendu de maîtrise de chacun des outils disponibles dans « la caisse à outils » des Belts. Étant moi même Black Belt au sein d’un grand groupe industriel, je participe à l’amélioration du programme de formation ainsi qu’à la mise en œuvre d’une certification accréditée par le Cofrac selon la norme NF EN ISO/CEI 17024 d’août 2003. Par conséquent, ne dites pas qu’il n’y a aucun standard quant à la certification –> il y en a!
Cependant, cet article à l’avantage de décrire d’une façon relativement simple et vulgarisante la « hiérarchie » mise en œuvre au sein des organisations LSS.
Je trouve cette présentation bien synthétisée.
Cependant les yellow belts sont facultatifs selon la norme et les white belts à ma grande surprise c’est la première fois que j’en attend parlé. Les white belts apportent-ils de la valeur ajoutée?
Salut Florent,
Merci pour ta présentation que je trouve fort intéressante pour ceux qui souhaitent se lancer à la chasse du certificat..diplôme.
Malheureusement dans les entreprises il faut le sésame pour être reconnu par ses pères. A l’instar des autres cultures anglo-saxonnes qui s’orientent plutôt sur les compétences et surtout les réalisations…..
Bonjour
je penses aussi que les temps de formation pour devenir Green et Black belt sont sous évalués.
car j’ai eu la chance de suivre ses formations et j’ai trouvé qu’elles sont très denses pour être suivies en si peut de temps.
Je veux savoir s’il y a des stuctures qui offrent ces formations à distance avec certification?
Car je veux me spécialiser en Amélioration Continue (Excellence Oppérationnel).
Merci Florent de cette belle infographie. j’aime beaucoup le concept (et la mine réjouie) du Yellow Belt .. idée toujours difficile à faire passer dans de systémes de management trés établi. Juste une précision, les % en bas sont des statistiques avérées .. ou des voeux/recos de pilotes de programme d’Excellence Opérationnelle ?
merci a florent pour avoir bien shematise et vulgarise le concept.
merci a tous pour cet echange fructueux et de qualite.
Carto intéressante.
Ca reste cependant beaucoup de marketing. J’ai croisé des black belts qui n’ont quasiment jamais animé de chantiers, d’autres qui n’ont aucune certif et ont pourtant des années d’expérience dans des projets de transformation Lean.
Je n’y accorde donc aucun crédit sur un CV, j’ai besoin d’échanger avec la personne et de la voir en action pour avoir une idée de la couleur de sa ceinture.
Bravo Florent pour le site en general. C’est un support unique et j’y reviens regulierement et avec plaisir!
Voici le lien vers la plublication de l’ISO au sujet l’amélioration de la performance. Son nom est « ISO 13053:2011, Méthodes quantitatives dans l’amélioration de processus – Six Sigma » et elle contient le descriptif de l’organisation, des roles, le DMAIC et les outils.
http://www.iso.org/iso/fr/home/news_index/news_archive/news.htm?refid=Ref1461
Merci encore pour le site et bonne continuation!
Bonjour
Nous avons été en France le premier pays à écrire un standard sur les certifications Lean et Six Sigma. Pour information le travail se continue au niveau ISO et devrait sortir dans l’année.
Ce travail est du au dérapage de certains cabinets ou pseudo organisme de formation qui ont aucune légitimité pour enseigner et certifier des belts ni même aucune éthique.
Quand on fait croire qu’il ne faut pas de statistiques pour faire du Six Sigma, c’est aussi faut que de dire ne faut pas de lait pour faire des crépes.
Belle infographie qui a le mérite d’être claire
Cette infographie illustre bien le parcours à devoir suivre pour obtenir les « belts »… belle exercice de management visuel.