Comment initier la démarche au sein de votre entreprise ? Découvrez un retour d’expérience sur le déploiement du Lean management à travers une nouvelle série de l’ITW du champion ! Cette semaine Camille a rencontré Julien Storai, directeur industriel de Vifor Pharma à Génève.
Déploiement du Lean management : comment se lancer ?
Le projet a démarre en 2014 sous une impulsion du haut : il s’agissait de sensibiliser les collaborateurs à la thématique Lean.
Dans un premier temps, Julien Storai et son équipe ont décidé de mettre en avant des outils simples comme le 5S, le Management visuel et le Management des gaspillages. Ainsi, ils ont commencé à former des collaborateurs et, en même temps, à mettre les outils en application sur le terrain. Dès le début de l’été 2014 les outils Lean ont été mis en pratique via la bonne volonté des équipes. Dans ce cadre, l’application des outils n’avait pas de caractère obligatoire car il était important de solliciter des collaborateurs motivés.
En parallèle, l’équipe de direction s’est lancée à la construction d’une VSM. L’objectif était de faire la VSM autour du produit principal du site, dont l’optique était de comprendre l’état zéro, c’est-à-dire d’où on part et qu’est-ce qu’on pourrait en faire.
Stratégie de développement
Après avoir initié la démarche, les équipes avançaient à deux niveaux. Pour définir la stratégie de développement, Julien Storai et son équipe ont organisé un séminaire autour de la VSM : il s’agissait d’analyser la situation actuelle et de réfléchir sur les axes d’amélioration. Cette journée de travail a permis d’identifier deux sujets clés à traiter l’année suivante avec une approche DMAIC.
Ainsi, à la fin de 2014 :
- à peu près tout le monde avait entendu parler du Lean
- la VSM autour du produit principal du site était prête
- une stratégie de développement pour 2015 était définie
Finalement, la continuité des activités opérationnelles était focalisée sur 3 axes principaux : le 5S, les 8 gaspillages et le Management visuel. « On a essayé d’inscrire les activités opérationnelles dans des objectifs individuels pour les collaborateurs, pour les managers, mais aussi pour les directeurs. Ainsi, tout le monde avait un objectif commun d’avancer sur ces trois thèmes », témoigne Julien Storai.