Quels sont les facteurs du succès d’une transformation Lean ? Après avoir fait les premiers pas vers l’Excellence opérationnelle, le directeur industriel de Vifor Pharma Julien Storai partage avec nous les apprentissages et les challenges à venir.
Déploiement du Lean management : maintenir le succès
Pour résumer l’expérience de Julien, depuis le démarrage du projet en 2014 il a réussi à :
- Créer de l’envie de l’ensemble du site
- Remotiver le comité de direction
- Utiliser un petit nombre d’outils permettant d’avoir de bons résultats
→ Apprentissage
Il ne s’agit pas vraiment d’un outil mais plutôt d’une culture. Il faut expliquer à vos collaborateurs ce que vous voulez faire et comment cela s’inscrit dans la culture d’entreprise. Il y a beaucoup d’outils très intéressants qui permettent de structurer l’approche, mais c’est d’abord les notions de management des individus qui permettent de réussir.
→ Challenge
Pour inscrire la démarche profondément il faut une dizaine d’années. Donc, les prochains challenges seraient d’abord de continuer ! Et, en même temps, de faire évoluer l’organisation via ces pratiques qui ont pour vocation à aider les gens à travailler ensemble.
3 conseils du champion Lean Six Sigma :
- Se souvenir qu’il n’y a pas la bonne manière de faire. Il faut qu’elle soit bonne pour vous, pour adapter la démarche à votre besoin
- Eviter de faire trop de choses en même temps. Une fois qu’on a mis en place les activités, il faut les maintenir et ce n’est pas simple. Il faut donc essayer de se focaliser sur deux ou trois choses qui vous tiennent à cœur.
- S’intéresser aux gens, c’est la clé du succès.