Le Kanban électronique, ça vous parle ? Dans le monde où le numérique prend de plus en plus de place, gérer vos flux tirés devient encore plus simple. Aujourd’hui Camille nous amène à Besançon sur le site industriel de MicroMega pour découvrir le Kanban électronique mis en place sur de différentes lignes de production.
Dans cet épisode vous allez découvrir :
⨠ Présentation de Micro-méga
⨠ Problèmes de production à flux poussés
⨠ Transformation vers les flux tirés
Résumé de L’ITW du champion : « Kanban électronique »
00 : 35 – MicroMega est une société fondée en 1905 qui fabrique des instruments pour la chirurgie dentaire, notamment, des instruments spécifiquement dédiés à la chirurgie dentaire et à l’orthodontie. Aujourd’hui il existe plus de 3 500 références actives au catalogue, l’usine fabrique plus de 20 000 000 de produits par an.
02 : 25 – « Avant » : un schéma traditionnel des flux poussés. Il s’agissait de pousser l’ensemble de flux sur l’ensemble de produits, en espérant que tout sorte au mieux et au plus vite. Même s’il n’y avait pas d’impact sur la qualité de produits, il était difficile de les trouver. Cela créait beaucoup de nervosité et de stress au quotidien.
03 : 10 – Premier chantier : avoir des produits sur catalogue et, en plus, des produits « exotiques » qui pourront être manufacturés à la commande pour un certain nombre de clients. De là sont nées cinq familles principales de produits.
04 : 03 – Pourquoi le Kanban électronique ? 3 500 références actives, deux niveaux de nomenclatures : un challenge industriel et technique ! Un ERP (Enterprise Resource Planning) était mis en place depuis de nombreuses années, d’où l’idée de travailler sur le Kanban électronique.
✐ Pour aller plus loin
Si le sujet vous intéresse, je vous invite également à consulter :