En me baladant sur la toile, je viens de tomber sur une histoire inspirante…
Cette histoire se passe au Japon et remonte à plusieurs siècles…
Alors qu’il visitait ses provinces, un jour, l’Empereur du Japon arriva dans une ville où il vit une cible avec une flèche en son centre. Il se dit alors que l’archer qui avait tiré avait fait un joli coup.
Quelques mètres plus loin, il vit une nouvelle flèche en plein coeur d’une cible. Et quelques mètres plus loin encore, une troisième. Puis une quatrième.
L’Empereur voulut alors savoir qui était l’extraordinaire tireur qui plantait ainsi chaque flèche en plein coeur des cibles…
Mais lorsqu’il demanda, on lui répondit :
« Oh non, laissez tomber. Ce type est un idiot !
– Comment cela « un idiot » ? demanda l’Empereur. Comment un tel archer pourrait-il être un idiot ?
– C’est très simple, lui répondit-on. Il tire la flèche au hasard, puis il dessine la cible autour seulement après ! »
Alors… A la découverte de cette petite histoire…
Êtes-vous plutôt du genre à rechercher la perfection à l’image d’un archer expérimenté ou êtes vous du genre à faire de chaque essai raté une victoire ?
Quand j’entends certains consultants, il m’arrive d’être ulcéré par le discours élitiste qu’ils déversent. N’êtes vous jamais tombé sur une conférence, un site internet, ou même un livre où le contenu est expliqué de façon tellement élitiste et incompréhensible que vous avez le sentiment que vous ne pourrez jamais rien faire tant que vous ne maitriserez pas le sujet dans les moindres détails ? N’est-ce pas sclérosant de s’imaginer que nous ne pourrons jamais rien réussir tant que nous ne seront pas un expert ?
C’est effectivement une approche privilégiée par certains… Se former, se former, se former et attendre d’atteindre la perfection pour se féliciter (peut-être un jour ?) du succès.
Dans ce monde où l’expertise est privilégiée, bien sûr les erreurs sont mal vues… Et ceux qui échouent sont perçus comme des idiots.
Dans ce monde là, l’expérience est présentée comme un étendard, car si on a de l’expérience alors on sait par avance ce qui marche et ne marche pas. Du moins, le croit-on !
Mais vous pouvez aussi opter pour l’autre façon de voir les choses ! Vous pouvez appréhender l’excellence opérationnelle comme une discipline où ce qui compte c’est d’avancer et de capitaliser sur ses erreurs.
Voir de la réussite dans chaque erreur comme le fait cet idiot est en tout point identique à ceux qui perçoivent dans chaque problème une opportunité de s’améliorer. A vous de voir donc si vous préférez opter pour la posture de l’idiot ou celle du redoutable archer…
Mais entre l’idiot qui tire sa flèche pour tracer ensuite la cible… Et le jeu d’idiots qui se joue pour savoir qui cachera le plus ses coups ratés sous le tapis… Alors j’ai choisi mon camp ! 😉
C’est encore mieux de relever un défi sans aucune contrepartie !
Je trouve l’histoire de l’archer très inspirante également. Quant à votre article, il est très juste. C’est un peu désespérant de voir comme nous avons tous du mal à accepter de faire des erreurs. Il faut dire et redire que chaque erreur est une réussite si on la transforme en opportunité d’apprendre et d’améliorer. Nous sommes dans le même camp !
Chaque opportunité d’écrire un billet original est bonne à prendre… 😉
Etant donné que nous sommes tous à la recherche d’une forme de reconnaissance, je pense que cela dépend aussi de votre patron.
Si celui pense que chaque situation est une occasion d’essayer, de réussir, de rater et de progresser, alors vous oserez.
Si celui-ci pense qu’il n’y a pas de place pour l’erreur alors tout sera vite paralysé et vous vous centrerez sur la peur de l’échec.