Cette question contient en elle-même beaucoup d’interrogation. Tout d’abord, qu’est qu’un MES ? Est-ce que l’on peut déclarer un outil comme étant outil du Lean alors qu’il n’est pas forcément référencé dans les ouvrages reconnus sur le Lean.
Je répondrai tout d’abord à cette dernière question ? Si on devait résumer le Lean, on pourrait dire que c’est une méthodologie ou philosophie qui vise à éliminer toutes les tâches à Non Valeur Ajoutée (NVA) et à instaurer une politique d’amélioration continue à toutes les strates de l’entreprise. On nous énumère donc souvent tout un tas d’outils qui s’inscrivent dans la philosophie et permettent d’atteindre les objectifs « Lean » : le Kanban, le SMED, le PDCA, le 5S, … Mais finalement, ces outils ne constituent pas une liste figée, tout outil permettant l’élimination de la NVA et une démarche d’amélioration continue sont donc des outils du Lean. Vous pouvez même créer vos propres outils…
Je répondrai maintenant à la question de départ : oui, le MES est pour moi un outil du Lean.
Mais c’est quoi donc un MES ? MES pour Manufacturing Execution System. Le MES est un système d’information « terrain » qui a pour mission de collecter des informations sur le « terrain » en temps réel pour fournir à l’encadrement de « terrain » les éléments de mesures destinés à améliorer le fonctionnement des processus « terrain » (exemple: capture des résultats de tests unitaires, analyse interactive et éventuellement worflow vers des destinataires spécifiés en cas d’anomalies)
Vous remarquez l’utilisation volontairement redondante de la notion de « terrain », car oui le MES est un outil informatique pour gérer la dimension opérationnelle d’une fabrication. Souvenez-vous que l’un des principes du Lean est de mesurer, d’observer et d’améliorer avant tout là où cela se passe : ce fameux « terrain ».
Le MES permet également de s’adapter aux besoins « terrain » afin de capturer et de qualifier les données de pilotage plus simplement (transactionnelles, maintenance, traçabilité) et de mettre à disposition de façon adaptée et productive l’ensemble des éléments nécessaires à la production opérationnelle (documentation, planning, …)
Le MES est un outil ayant généralement 2 types d’interface :
- Interface couche haute : ERP, APS, PLM, GMAO
- Interface couche basse : supervision, automates, équipements de mesure,
On peut se connecter à tout type de périphérique et permettre un suivi temps réel …
Le MES permet donc un suivi temps réel de la production et s’inscrit dans la philosophie Lean qui montre une efficacité grandissante en fonction de la fréquence de remontée des problèmes pour une résolution rapide (= traiter les problèmes dans le flux)
Si vous voulez avoir plus de détails sur ce qui se cache derrière cette notion de MES, je vous invite à taper sur votre moteur de recherche ces 3 lettres, car la littérature est abondante sur le sujet avec également de plus en plus d’entreprises qui s’équipent.
Et à titre personnel, cela me permet de défendre le fait que le Lean et l’informatique peuvent être complémentaires et non pas opposés comme bien trop souvent on nous le dit lors d’une démarche Lean.
Pour compléter les propos, l’informatique a pour objet le traitement de l’information et pour finalité la prise de décision. Ainsi 2 remarques.
– L’informatique et de développement des TIC (Technologie de l’Information et de la Communication) s’intègre tout à fait dans la démarche Lean dans la mesure où elle permet la prise de décision au plus proche du terrain (principe de subsidiarité) et permet le développement de « l’homme augmenté » (notion dérivée de la réalitée augmentée chère aux informatologues)
– D’autre part, les principes du lean s’appliquent également à son endroit par le fait que toutes informations ou production d’indicateurs inutiles est un gaspillage.