Quand vous souhaitez progresser, la première étape est de définir factuellement le gain souhaité pour l’entreprise, c’est très important et ça challenge et donne du sens à votre démarche.
C’est pourquoi, après avoir définit l’enjeu, il est important d’expliquer aux personnes qui devront le remplir l’intérêt de cette démarche, de prendre le temps de répondre à leurs questions et, après la mise en place, de rester disponible pour d’éventuelles modifications par exemple.
Une fois cette phase de définition réalisée, le tableau de mesures va permettre de connaitre la situation de départ et pouvoir dimensionner l’écart par rapport à l’objectif souhaité. Voici ce à quoi peut ressembler ce tableau de mesure. Réaliser un tableau très simple, ça ira bien :
Figure 1 : Exemple de tableau de mesures
Par expérience, je vous assure que le fait d’avoir mis un tableau de mesure en place devrait déjà faire progresser la situation.
Une fois le tableau de mesure en place et compris par tous, il est primordial désormais de le suivre et de faire des debrief réguliers avec les équipes (une fois par semaine c’est bien).
Cette démarche permettra de :
- Montrer l’importance que vous apportez à cette mesure
- Echanger sur les améliorations possibles. Ce brainstorming est souvent très intéressant et riche en idées.
Enfin, afin de valoriser les actions mises en place et les gains apportés, deux documents sont importants à mettre en place :
- Un Plan d’Actions. Encore une fois, un tableau très simple ira très bien :
Figure 2 : Exemple de Plan d’Actions
- Un indicateur, qui permettra de montrer factuellement l’évolution de la situation :
Figure 3 : Exemple d’indicateur
Croyez en mon expérience, la mise en place de ces trois documents va vous permettre de faire des gains continus vers l’atteinte de votre objectif. Mais attention, n’oubliez jamais que la communication est au cœur de cette démarche, et que, comme toutes les bonnes initiatives, le plus dur est de les faire vivre à long terme, mais tout cela, je sais déjà que vous le savez 😉
:: – Article proposé par Sylvain LECAN, Ingénieur Industriel spécialisé en déploiement d’Amélioration Continue et gestion de projet Lean Manufacturing, Responsable Méthodes et Amélioration Continue depuis Avril 2014. – ::