Pour réussir le déploiement de sa démarche d’excellence opérationnelle, un fabricant de protéine de lait développe les compétences de ses managers de proximité en production. Le constat est sans appel, leur rôle doit évoluer – de donneurs d’ordres à animateur.
Le rôle du manager de proximité ou de l’encadrant
A la fin du XXème siècle, l’amélioration continue était principalement menée par une équipe dédiée avec un animateur Lean dont la mission était notamment de travailler sur les 7 gaspillages. L’équipe intervenait de zone en zone, de secteur en secteur et de façon périodique.
Aujourd’hui, la tendance est de considérer que l’amélioration continue fait partie des missions et de la fiche de poste du manager de proximité. Ce sont eux qui sur le terrain, sont les plus influents pour mettre en place les standards, changer les habitudes, créer de nouveaux comportements, savoir-faire et savoir-être.
De donneurs d’ordres, les encadrants évoluent donc vers un rôle d’animateur, de coach afin de conduire les changements et améliorer la performance, la qualité, les flux, etc. Cette nécessité se confirme depuis quelques années et s’étend désormais à toutes les organisations (industrie, services, santé, …).
Mais encore faut-il savoir et vouloir faire monter en compétences ces managers bien souvent issu de l’opérationnel et peu aguerri à leurs nouvelles missions d’animation Lean.
La Renaissance du programme Training Within Industry (TWI)
En remontant à l’origine du Lean Management et du Toyota Production System, il est frappant de voir que pour les managers de proximité, 5 compétences avaient été identifiées comme vitales pour pérenniser et animer une démarche d’amélioration continue.
C’est ainsi que nos anciens (C.Allen, W.E. Demming, R. Dooley, …) ont créé et déployé auprès de centaines de milliers de managers américains et japonais, un programme de formation qui associait directement pour les managers de proximité Compétences, Lean et Résultats. Il fut écarté dans les années 60/70 au profit de l’hyper croissance, mais connaît depuis 2010 une seconde vie.
En effet, il correspond aux besoins actuels de compétitivité et de résultats des organisations. Il permet de répondre aux attentes et besoins de formation des managers et développe les savoir-faire et savoir-être opérationnels nécessaires à une culture Lean efficace. Ce programme s’appelle Training Within Industry (TWI).
Les 5 compétences du manager de proximité
Le TWI repose sur un principe simple et terriblement efficace. Chaque personne en charge d’autres personnes et/ou d’un process doit être capable de :
- Former rapidement, efficacement et en toute sécurité ses employés aux standards de travail pour garantir la production, la qualité et les coûts. Module Job Instruction.
- Construire des relations professionnelles positives pour créer une culture du changement, développer la coopération et résoudre efficacement les conflits. Module Job Relations.
- Optimiser les pratiques de travail pour continuer à s’améliorer et être force de proposition. Module Job Methods.
- Isoler un problème en toute autonomie pour construire et mettre en œuvre la solution, corriger le problème et vérifier les résultats – Module Problem Solving.
- Créer un environnement de travail sûr pour contribuer à la qualité de vie au travail (Santé, Sécurité). Module Job Safety.
Avec ce fabriquant agroalimentaire, nous avons mis en place 2 modules – Job Instruction et Job Relations. Chaque module dure 10.00 heures et se décompose en 1 séquence/jour de 2.00 heures.
Les résultats obtenus sont robustes et conséquents
Ce qui est également intéressant avec le TWI, c’est qu’en plus de développer les compétences des managers, il est un des rares programmes encore aujourd’hui à pouvoir se vanter d’obtenir rapidement des résultats mesurables et quantifiables.
Depuis 70 ans et chaque année lors du TWI Summit, les résultats se confirment et restent identiques
- 86% des entreprises ont augmenté leur production de plus de 25%
- 55% ont réduit leurs pertes de plus de 25%
- 100% des entreprises en réduit le temps de formation de plus de 25%
- 100% des entreprises ont baissé de plus de 25% les conflits internes
Fin 2016, le TWI Institute s’implante en France et termine son maillage en Europe.
Bibliographie
The roots of Lean – The origin of Japanese Management and Kaizen à télécharger gratuitement sur https://isokanformation.com/wp-content/uploads/2016/12/TheRootsofLean-1.pdf
Toyota Talent – http://www.institut-lean-france.fr/produit/talent-toyota/
Patrick Graupp, The TWI Workbook: Essential Skills for Supervisors, Second Edition.
Patrick Graupp, Gitte Jakobsen, John Vellema, Building a Global Learning Organization: Using TWI to Succeed with Strategic workforce Expansion in the LEGO Group – CRC Press Book.