Voilà une question à laquelle je n’échappe jamais lorsque je fais des formations sur le Lean Six Sigma !
Au-delà du « Monsieur » qui a tendance à me faire pousser des cheveux blancs… ;-D la réponse semble tout aussi évidente que la question :
De la même façon que c’est en forgeant qu’on devient forgerons, c’est en faisant des projets Lean Six Sigma qu’on devient responsable de projets LSS !
J’imagine votre frustration à la lecture de cette réponse… Car il doit vous sembler difficile de mener un projet Lean Six Sigma si vous n’êtes pas dans la position d’un chef de projet LSS…
Attention, voici les 2 chemins pour conduire vers le St Graal du LSS…
Pour sortir de ce cercle vicieux, vous avez deux options :
- Soit vous suivez une formation de plusieurs milliers d’euros pour vous faire certifier belt (green belt, black belt…), et vous en profitez pour faire un projet Lean Six Sigma car c’est nécessaire dans le cadre de la certification !
- Soit vous vous dites : « Je suis un chef de projet Lean Six Sigma !« , accessoirement vous lisez quelques livres sur le sujet et vous suivez quelques formations vidéos, et surtout, vous vous lancez dans un projet Lean Six Sigma !
Learning by doing
L’idée n’est pas de dénigrer les certifications, mais simplement de rappeler que le plus important reste de faire des projets pour se confronter à la réalité de la méthode, des outils, de l’esprit… C’est le concept du learning by doing… Et tout le Lean repose sur cette idée… Inutile de pensée l’amélioration, il faut la mener concrètement pour voir ce qu’elle donne et continuer d’améliorer le processus… Il faut aller sur le terrain et voir concrètement ce qu’il se passe pour comprendre ! Les solutions ne sont pas dans les bureaux… Et le plus gros de l’apprentissage ne se fait pas sur les bancs de l’école !
Oui, mais si je ne maitrise pas, je vais faire des erreurs ?
Évidemment, quand je dis ce genre de chose, on me rétorque nécessairement qu’une personne qui n’est pas formée fait davantage d’erreurs qu’une personne qui l’est !
Et je réponds qu’une personne qui ne fait pas d’erreur est une personne qui n’apprend rien !
Il existe un dicton de jongleur (oui les dictons de jongleur ça existe…) ;-P ceci :
« Si tu ne fais pas tomber les balles, c’est que tu n’es pas en train d’apprendre. Et si tu n’es pas en train d’apprendre, c’est que tu n’es pas un bon jongleur ! »
Vous aurez donc compris que pour apprendre il faut faire des erreurs…
Encourager l’erreur plutôt que de la pointer du doigt !
J’ai souvenir d’un livre où l’auteur se vantait de donner un billet de 100$ à ses salariés quand ils avaient fait une erreur… Je paierais pour voir cette pratique en France (le livre était d’un auteur américain, mais je n’arrive pas à me rappeler du titre) !
Mais alors Monsieur, comment devient-on chef de projet Lean Six Sigma ?
Il faut tout simplement vous lancer dans un premier projet… Si vous faites votre premier projet dans le cadre de la stratégie de votre entreprise, c’est une bonne nouvelle, car vous serez d’autant plus motivé si votre travail a un intérêt qui va bien au-delà de votre propre motivation…
Mais si votre hiérarchie n’y connaît rien en Lean Six Sigma ou en excellence opérationnelle, rien ne vous empêche de lancer votre propre projet Lean Six Sigma (de faire du travail en perruque comme dirait certains innovateurs) pour atteindre vos objectifs annuels.
Et si vous n’avez pas de projets dans votre entreprise, alors lancez-vous un défi personnel et utilisez la démarche Lean Six Sigma pour y parvenir. Vous pourriez par exemple lancer un projet pour fiabiliser le montant d’argent que vous épargnez chaque mois… Ou alors vous pourriez faire un projet LSS pour stabiliser votre poids… 😀
Bref, faites des projets LSS si vous voulez devenir responsable de projet LSS…! 😉
Et vous, sur quoi seriez-vous tenté de lancer votre premier projet LSS ?