:,: Article proposé par Sébastien Barrot, ingénieur mathématicien de formation, actuel Responsable Supply Chain du Groupe Lectra, 17 ans d’expériences dans le domaine de la Supply Chain Industrielle, Gren Belt en Lean et Black Belt en 6-sigmas, passionné par la conduite du changement. Vous pouvez également le contacter sur son profil Linkedin :,:
Nous connaissons tous nos basiques en Lean… Rendre les process Lean consiste à éradiquer les gaspillages que l’on nomme Mudas. Aussi 7 Mudas ont depuis bien longtemps été répertoriés à savoir : Surproduction, Sur stockage, Transports Inutiles, Traitements inutiles, Mouvements Inutiles, Non qualité, Temps d’attente.
On a rajouté un 8ème Muda qui est peut être le plus important à traiter car son éradication à lui seul vous permettra de tuer les 7 Mudas listés ci-avant : le gaspillage des talents. Il faut sortir du carcan de l’entreprise traditionnelle ou d’un côté les managers réfléchissent dans leur bureau et de l’autre les opérateurs exécutent des instructions dont ils entrevoient les limites sans pour autant pouvoir les remettre en cause. Redonner la parole et capter les idées de l’ensemble des employés donnera à l’entreprise une dynamique qui lui permettra de devenir plus agile et flexible…
A ce titre lé témoignage d’Alexandre Gérard sur l’entreprise libérée est très édifiant.
Quand on déploie une démarche Lean, on vise donc à éliminer les Mudas, par contre on peut négliger l’élimination des Muris et des Muras.
Que sont les Muris et les Muras ?
Les Muris peuvent être décrits comme les éléments des process actuels qui vont obliger les opérateurs à accélérer leur rythme pour parer à un aléa, à être confronté à une situation anormale et inattendue qui va leur générer un stress (augmentation soudaine d’une cadence) En résumé ce sont tous les éléments qui vont nous « speeder », nous énerver, nous mettre sous pression… Si dans votre organisation, les Muris sont légion vous allez alors générer « burn-out » et démotivation de votre personnel qui sera de moins en mois impliqué… Dans le cadre d’une démarche Lean, il est donc vital de tuer les Muris afin d’améliorer vos performances tout en apportant un meilleur bien-être au travail pour tous les salariés car les deux vont bien sûr de pair.
Comment éliminer les Muris ? Quelques exemples :
- Standardiser vos gammes opératoires et multiplier les Poka Yoké afin de permettre aux opérateurs de délivrer sans stress la qualité attendue et ce de façon pérenne (la standardisation et les Poka Yoké étant évidemment à implémenter avec la participation des opérateurs)
- Déployer des outils anticipant les approvisionnements mal calés par rapport à vos besoins prévisionnels afin que les approvisionneurs ne se transforment plus en pompiers de l’urgence car cela ne dure qu’un temps…
Eliminer les Muris est une preuve qu’une démarche Lean bien menée est bénéfique pour tous les salariés.
Les Muras quand à eux sont souvent la cause des Muris. On peut définir les Muras comme les variabilités du flux, les variations soudaines et inattendues. Evidemment en cas de surcharge, on voit bien l’impact créé sur les opérateurs…on retrouve les Muris…
Il nous faut donc tuer les Muras pour revenir à un flux régulier et lissé car c’est bien l’un des principes du Lean. L’effet BullWhip est ainsi un Mura qu’il convient d’adresser (cf. article dédié)
Comment éliminer les Muras ? Quelques exemples :
Utiliser le SMED (ou changement rapide d’outil) afin de passer d’une gestion au lot qui génère beaucoup de variations dans vos flux à une gestion en one-piece-flow qui vous amène à un flux plus régulier.
Lancer un chantier Kaizen et passer d’une logique de flux poussés à une logique de flux tirés sur un panel de pièces régulièrement consommées.
Comme on le voit dans un atelier, éliminer les Muras reviendra souvent à éliminer les Muris, dans des bureaux ce principe n’est pas toujours vrai, on peut donc privilégier des outils d’anticipation qui nous permettront de mieux appréhender la difficulté à venir pour mieux y faire face et tuer ainsi les Muris.
En résumé éliminer « Mudas, Muris, Muras » et vous pourrez dire « Veni, Vidi, Vici » ou comment passer du japonais au latin…