Cette semaine nous faisons une petite coupure dans les vidéos dédiées à l’oeuvre de Goldratt… Mais c’est promis, nous reviendrons avec Joël très rapidement ! 😉
Dans mon « Manifeste contre la crise« , j’explique comment activer les différents leviers de croissance en fonction du niveau de maturité de votre entreprise. Mais en amont de ce plan d’action à activer, il faut définir son plan de développement commercial. Et pour définir son plan de développement commercial il faut commencer par faire une segmentation de marché…
Dans cette interview, Paul nous explique en quoi consiste une segmentation de marché et comment la mettre en oeuvre pour une innovation (qui, par définition, n’a pas de marché existant)
Sans attendre, je vous laisse découvrir cette interview de Paul MILLIER, une sommité dans le marketing de l’innovation ! 😉
[private]
[/private]
[no_access]
[/no_access]
Si vous aussi, vous voulez échanger sur votre spécialité pour partager vos connaissances avec les membres d’EOTV, n’hésitez pas à me contacter ! 😉
Excellent!
Vu de mon addiction à la Théorie des Contraintes (TOC), cette interview très riche et intéressante évoque des similitudes entre l’approche de Paul MILLIER et celle de la communauté TOC élargie aux disciples de DEMING :
A) le Management Intelligent de Domenico LEPORE (DEMING+GOLDRATT) définit comment le manager construit sa démarche d’optimisation de son système : il lui faut les trois ingrédients 1) l’intuition 2) la compréhension (qui lui permet de verbaliser son intuition) 3) la connaissance (qui lui permet d’agir sur le système) – c’est exactement la démarche que nous propose Paul MILLIER.
B) Paul MILLIER nous dit que sa démarche de segmentuition est nourrie d’itérations ; la similitude avec le PDSA – plan, do, study, act – de DEMING (la roue de Deming) est frappante : l’itération est la marque des processus d’amélioration continue – on la retrouve dans les 5 étapes du ciblage de la Théorie des Contraintes (5 focusing steps)
D’autres aspects de la démonstration de Paul MILLIER s’inspirent des mêmes postulats que ceux de la TOC et de la théorie de DEMING (Theory of Profound Knowledge), notamment sur l’information pertinente pour décider. Je rappelle cette magnifique définition de Goldratt : l’information est la réponse à la question posée.
Oui, décidemment merci au professeur Paul MILLIER et à Fllorent pour la qualité et l’intérêt de cette interview.
Bien cordialement.
Bonjour,
Ce commentaire pour concrétiser les « choses » dites et écrites. En tant que qualiticien, j’ai bien retrouvé les références de la roue de Deming qui font avancer les processus de l’entreprise dans une démarche de progrès et l’application dans une méthode marketing me semble tout à fait pertinente dans le cas cité. La problmèmatique pour un « innovateur » c’est justement de comprendre et d’appliquer correctement cette démarche pour recuellir l’information, toute l’information et la bonne information pour traduire une analyse du marché en synthèse opérationnelle, capable de formaliser un offre commerciale pour un besoin ignoré ou mal identifié.
Encore une fois bravo et merci pour cet interview !
Merci Florent pour m’avoir communiquer cette interview.
Je viens de prendre 4 pages de notes 😉
Je vais digérer tout ça et voir comment je peux l’appliquer sur le segment de marché de mon blog.
Bien à toi.
Maxime
J’ai apprécié la citation de Poincaré contemporain de Bergson. Ce dernier précise dans une réédition récente dans un petit opuscule « Le Bon sens ou l’esprit Français » que le bon sens relie la réflexion et tout de suite l’action.
Merci Florent
Pascal
Merci Maxime de ton enthousiasme… 😉
Effectivement, la segmentation de marché est un outil particulièrement redoutable et Paul nous apporte de précieux conseils dans cette interview.
Merci Pascal pour la citation… J’adhère à 200% ! 😉