Nous poursuivons la diffusion des conférences organisées par MGCM…
Cette semaine, nous diffusons la conférence de Pierre-Marie GALLOIS (Associé et ancien Président de ProConseil – dont je vous conseille le blog ! – , l’un des principaux cabinets français spécialisé dans la performance industrielle)
Je vous laisse découvrir cette conférence très riche sur le Lean et la pérennité des entreprises…
[private]
[/private]
[no_access]
[/no_access]
J’en profite pour remercier Anandi ROY ainsi que toute l’équipe de MGCM pour leur invitation à cet évènement très enrichissant.
Si cette conférence vous a plu, n’hésitez pas à la partager sur les réseaux sociaux en cliquant ci-dessous !
Excellent. Pierre-Maris Gallois est à mon sens un des plus éminent expert par son expérience et sa hauteur de vue sur le Lean (le bon et le mauvais).
Bravo Pierre-Marie, tu m’a encore appris des choses.
Vive l’Entreprise Pérenne !
Je confirme ce que tu dis Philip ! 😉 Quand je suis sortis de la conférence de Pierre-Marie, j’ai pris conscience de certains éléments que je n’avais jamais écouté ailleurs.
Philip, merci de tes commentaires encourageants.
Florent merci de cette initiative qui permet de faire circuler ces idées que l’entreprise est surtout une aventure humaine et que le Lean est une vraie pensée humaniste malheureusement trop souvent dévoyée par des apprentis sorciers qui n’ont pas compris que management rimait avec développement; de quoi seront-ils fiers quand ils se retourneront sur leur passé ?
Merci Pierre-Marie de ce retour.
Je déjeunais hier avec un ami manager… Il me racontait un échange qu’il avait eu avec son équipe.
Comme c’est un manager qui met son équipe en capacité de faire les choses, il a eu la « surprenante » question, « Mais au fait ça consiste en quoi ton job ? », l’éternelle question des employés qui se demande à quoi sert toute cette hiérarchie.
Voici ce qu’il leur a répondu : « C’est simple. Mon travail consiste à tout faire pour vous permettre d’augmenter votre autonomie et vos compétences pour vous donner la liberté de rester ou partir et trouver une meilleure situation… La mission que j’ai vis-à-vis de ma direction est de vous garder le plus longtemps possible en vous faisant grandir. Jusqu’à maintenant, personne de l’équipe n’est parti et vous vous débrouillez très bien sans moi… Je ne me suis donc pas trop raté jusqu’à maintenant… » 😉
Quand tous les managers auront compris que leur mission est de faire grandir les personnes qu’ils ont sous leur responsabilités plutôt que de les instrumentaliser, on aura fait un grand pas. Non seulement pour les employés, mais aussi pour les managers car comme vous le dites… »de quoi seront-ils fiers quand ils se retourneront sur leur passé ? »