Si on résume de façon simpliste un projet, il s’agit en fait de passer d’un état A à un état B avec évidemment un état B produisant plus de performance que l’état précédent…
Je discutais il y a peu avec une connaissance spécialisée en conseil marketing et qui se rendait chez un de ses clients. Ce dernier souhaitait qu’on lui fasse des propositions d’actions commerciales concrètes afin de booster sa notoriété et in fine ses ventes. Une réunion importante devait donc avoir lieu avec tout le staff décisionnel du client.
La personne était confiante car elle avait recensé plusieurs actions, le seul hic est que certaines de ses actions pouvaient bousculer les habitudes de son client… Avec la mise en place de toutes les actions, les objectifs d’après elle seraient atteints mais la mise au placard de certaines pourraient nuire aux résultats escomptés d’où une angoisse naissante …
Pour faire face à son début de stress, je lui ai alors répondu : fait une « matrice gains/efforts » et ainsi tout le monde sera aligné sur la perception que tu as entre actions et résultats et chacun choisira ce qui doit être fait en connaissance de cause et en sachant ce à quoi il renonce…
N’oublions jamais que les décisions pour certains managers sont parfois angoissantes et que bien souvent la tendance sera de demandé d’atteindre les objectifs visés mais en renonçant à des actions bouleversant l’ordre établi. Avec une matrice gains-efforts vous vous préservez de cet écueil et vous évitez de finalement promettre des résultats sans avoir les moyens de les atteindre.
Un bon exemple vaut mieux que de longs discours : ci-dessous la matrice correspondant à la problématique décrite.
D’autres représentations sont possible, par exemple un axe vertical et horizontal d’intersection commune, plus on monte et plus les gains attendus sont supposés forts et plus on va vers la gauche et plus l’effort nécessaire (ou un autre critère tels que le coût des actions, la rapidité de portée des actions) devra être important…
Vous pouvez réaliser plusieurs matrices en fonction des contraintes encadrant le projet. Ainsi si le budget est limité vous ferez une matrice gains/coûts et vous positionnerez vos actions.
Lors des réunions décisionnelles sur le lancement du projet, chacun aura ainsi la même perception des conditions d’atteintes des objectifs et collégialement il sera plus facile de délimiter le contour du projet tout en réadaptant en conséquence les objectifs.
Sans cet outil, bien souvent c’est le plus galonné qui tranche en fin de réunion sans que ses choix ne fassent l’unanimité et soient réellement réalistes par rapport aux objectifs initiaux du projet.
Dans le cas de ma connaissance, l’angoisse de mal présenter son projet et in fine de ne pas obtenir des décisions cohérentes par rapport aux objectifs visés n’a plus lieu d’être, cet outil est donc un super outil de communication, un outil décisionnel et permet de lancer efficacement votre projet.
Le concept est tout sauf compliqué, il faut juste y penser… et vous déplacerez des montagnes…
Testé et approuvé. Cette matrice de Dave Gray m’a permis de surpassé les attentes du groupe dans le système de management de l’entreprise où j’ai effectué mon alternance (MBA).