Et oui, depuis le 22 août, ce n’est pas moins de 100 publications que vous avez pu consulter sur EOTV !
C’est l’occasion de faire un premier bilan pour le lancement de ce site qui compte déjà beaucoup de fans… 😉
Bilan sur le trafic :
Nous avons démarré avec une moyenne de 50 visites par jour…
Nous sommes aujourd’hui sur une tendance à 300 visites pas jour !
Comme vous pouvez le voir sur ce graphique, vous devez vous sentir bien sur le site, car vous restez en moyenne plus de 5 minutes, ce qui doit correspondre au temps moyen nécessaire à la lecture d’un article de 500 à 800 mots (Standard d’EOTV). 😉
Vous pouvez également noter le record de 1293 visites enregistrées sur la journée du 09 novembre grâce à l’article bienveillant parût dans le newsletter de supply chain magazine…
Bilan sur les contributeurs :
Vous l’aurez remarqué, je ne suis pas le dernier des contributeurs au niveau des publications… 😉 C’est normal, c’est le démarrage ! Pour autant, la vocation d’EOTV est d’être un lieu de partage où chacun est libre de proposer ses contributions pour faire avancer la cause de l’excellence opérationnelle…
N’hésitez donc pas à me contacter pour me transmettre vos propositions de publication (Articles de 500 à 800 mots comme je le mentionnais plus haut).
J’en profite également pour faire un appel à témoignage si vous mettez en place dans votre entreprise les outils de l’excellence opérationnelle et que vous souhaitez faire partagé votre expérience…
Ce sont pas moins de 18 contributeurs qui se sont joints à moi et je tiens aujourd’hui à les remercier vivement de m’aider à amorcer la pompe…
- Abder NAJID
- Bernard SADY
- Cédric STIEN
- Christian GUERIN
- Christian HOHMANN
- Cyrille Hurstel
- Daniel AFONSO
- François MOMAL
- Gustave PAOLI
- Jean BOUILHOU
- Joël-Henri GROSSARD
- José GRAMDI
- Marc SOLER
- Patrick JAULENT
- Paul TAP
- Peter KLYM
- Philip MARRIS
- Rodolphe SIMONOT
Bilan sur les membres et la vie du site :
Vous êtes aujourd’hui 590 à vous êtes inscrit sur le site pour accéder aux émissions vidéos du mercredi…
Cela vous permet également de recevoir la newsletter du vendredi qui reprend l’ensemble des publications de la semaine écoulée.
Et vous êtes une grosse centaine (le compteur de flux RSS est capricieux…) à guetter chaque jour la parution des nouvelles publications…
Et à ce jour, on ne compte pas moins de 219 commentaires, ce qui témoigne d’un certain dynamisme… 😉
Bilan financier :
Eh oui, si nous souhaitons que la diffusion des bonnes pratiques perdure, il est important de trouver un business modèle qui garantisse la pérennité du site. Le choix que nous avons fait est de mettre en ligne des publications quotidiennes gratuites et de financer le site par des offres ponctuelles payantes proposées à ceux qui cela intéresse. La première de ces offres concerne les fiches outils que nous avons lancées fin septembre. A ce jour plus de 90 personnes ont fait l’acquisition de ces supports pédagogiques ce qui est représente un résultat très encourageant pour la suite d’EOTV.
Je travaille également sur la mise en place d’une version premium du site (je vous en dirai davantage prochainement), toujours en vue de pérenniser la diffusion du contenu majoritaire gratuit. Avec ces rentrées d’argent, j’espère bien également pouvoir faire les choses de plus en plus pro ! J’ai beaucoup de retours positifs sur EOTV mais je vous garantis que ce n’est que le début ! 😉 Vous pouvez compter sur mon cerveau droit pour avoir de belles idées à mettre en oeuvre pour promouvoir de façon toujours plus dynamique les outils de l’excellence opérationnelle !
Bilan général :
Mon bilan personnel c’est que je n’ai jamais été aussi heureux et enthousiaste pour faire ce que je fais ! Vous ne pouvez pas savoir la pêche que j’ai chaque matin en me levant !!!
Chaque jour me réserve son lot de mails de remerciement, d’étonnement sur la qualité du site… Bien sûr, il y a quelques grincheux qui cherchent à me titiller sur des détails, mais la très grande majorité des retours sont très chaleureux et enthousiastes…
Donc merci beaucoup à tous pour votre soutien… à ceux qui s’expriment, mais aussi à la majorité silencieuse qui revient chaque jour lire les publications du site.
Votre Bilan :
Je serai également curieux de connaître votre bilan ! 😉 Qu’est-ce que vous pensez du démarrage d’EOTV ? Est-ce que vous y trouvez votre compte ? Est-ce que vous aimeriez y trouver d’autres choses ? Lesquels ? Est-ce que le rythme de publication vous convient ? Certains me disent qu’ils sont frustrés, car tous les jours, cela fait trop ! Est-ce également votre avis ? Bref, donnez-moi votre sentiment sur ce site pour m’aiguiller sur son amélioration et faire en sorte que la prochaine bougie soit encore plus joyeuse que celle-ci ! 😉
Happy birthday EOTV !
Félicitations et encore d’excellentes publications pour les suivantes…Bonne continuation à EOTV
Merci pour le site.
Peut-être pourriez-vous faire des thématiques. Par exemple l’utilisation du Lean dans la construction, le LLS dans les soins de santé, l’AMDEC au sein d’une pharmacie hospitalière, …
Bon anniversaire à EO.TV
Bravo Florent pour ce lancement fulgurant. J’espère bientôt que de nouveaux contributeurs vont se manifester pour valoriser le potentiel communautaire de ton site. Bon courage pour la suite, et étant une personne exigeante, je n’hésiterai pas à faire partie des grincheux – enfin plutôt de ceux qui veulent continuer à progresser 🙂
Ce que j’aime, ce sont les réflexions croisées et uniques. Par exemple : le mélange entre systémique et excellence opérationnelle, le paradoxe des gaspillages utiles, etc…
Je m’intéresse un peu moins à ce que je connais, ou à ce que j’ai déjà lu sur Wikipédia. Comme les bases de l’excellence opérationnelle.
Sinon, j’aime particulièrement découvrir de nouvelles choses. J’avais beaucoup aimé l’article sur le Game Design par exemple.
Pour les vidéos, je n’ai pas toujours le son sur mon ordi. Et quand j’ai le son, je n’ai pas toujours 30 minutes devant moi. Du coup, je tend à louper des vidéos, mais surtout les longues.
Après, j’ai un profil (peut-être) à part. Je ne suis pas du tout du métier, je cherche avant tout à extrapoler ces idées et connaissances pour ma vie, mon métier….etc. Voire, même pour la seule stimulation intellectuelle.
Voilà, c’était juste ma manière de contribuer. Merci pour toutes les réflexions intéressantes que je découvre avec ce site.
Une première bougie… en attendant bien d’autres à venir !
Bravo pour ce succès, de très belles choses encore à venir.
« L’excellence opérationnelle, partout, tout le temps … pensez-y ! »
Merci à tous pour vos encouragements ! 😉
A Nico, Merci de l’intérêt pour la spécificité de mes posts… 😉 Je suis un adepte d’Edgar Morin… Alors comme lui, j’aime aller me perdre dans le détail de disciplines très diverses (management de projet, amélioration continue, systémique, astrophysique, game design…) pour avoir ensuite le plaisir relier les idées entre elles et la richesse qui s’en dégage. Je suis donc ravi que cela vous plaise !
A bientôt à tous les fans et à tous les grincheux pour la prochaine bougie… 😉
Longue vie !
J’ai commencé par lire un article, puis deux, et encore un autre…
J’ai conforté des idées, j’en ai découvert de nouvelles, et au fur et à mesure des lectures des articles et du visionnage des vidéos j’ai appris sur l’excellence opérationnelle.
Je viens de commencer « A la découverte du Lean Six Sigma » dont j’ai dévoré les 100 premières pages.
J’aime votre capacité à rendre les concepts accessibles, concrets et faciles à comprendre.
C’est également l’innovation avec la présentation de concepts que je ne connaissais pas comme la PIG de José GRAMDI ou la Chaîne Critique expliquée par Philip MARRIS qui me fait revenir presque chaque jour sur le site.
Félicitation, tous mes encouragements pour que cela dure…
Benoit ADAM
Merci Benoit ! 🙂
Au-delà du beau témoignage ce que vous exprimez à beaucoup de valeur pour moi, car vous pointez le doigt sur la ligne éditorial du site.
Effectivement avec EOTV, mon objectif est multiple :
– Démocratiser l’excellence opérationnelle en utilisation des angles assez concrets et sympa pour intéresser les gens.
– Se mettre à la porter de tous sans tomber dans le travers de montrer le B-A-BA.
– Ratisser très large sur le champ de l’excellence opérationnelle pour faire découvrir des perles trop méconnues du plus grand nombre.
Je constate avec plaisir, dans votre propos, que la mission est réussie… J’en suis ravi !
Merci encore à tous pour vos encouragements… Merci aussi à ceux qui me transmettre leur intérêt par mail.
Au plaisir.
Florent.