::- Article proposé par Eponine Pauchard, spécialiste en amélioration continue -::
::- en reportage au salon MPA de Montréal -::
L’entreprise
Le point commun entre les jus de fruits Fairlee, Oasis, les sauces pour pates Antico et les soupes Canton ? Ce sont toutes des marques produites par Industries Masson, un des leaders nord-américains dans les produits alimentaires liquides et l’exploitation de la canneberge. L’entreprise embauche actuellement plus de 2000 salariés, dans différents sites au Canada et à l’étranger. Lors du salon, j’ai rencontré Mathieu Girard, kinésiologue et coordonnateur santé-sécurité du site de Rougemont, spécialisé dans le jus de fruits, en particulier de pommes. Au Canada, le kinésiologue (dont le titre est règlementé par un ordre) est le professionnel de la santé, spécialiste de l’activité physique, qui utilise le mouvement à des fins de prévention, de traitement et de performance.
Le projet
Sur son kiosque, Industries Lassonde annonçait que l’implantation d’un tableau d’indicateurs avait amélioré de 9,6% l’efficacité, augmenté de 12,8% la production de litres par heure et réduit de 67% le nombre d’accidents. J’étais très intriguée sur la façon dont un indicateur peut améliorer les résultats. Mathieu m’a expliqué que le tableau d’indicateur était en fait un prétexte pour connaitre les forces et faiblesses et mettre en place des plans d’actions.
Les contremaitres ont été formé à l’utilisation d’un tableau de suivi de la performance, et à la détection des dérives. À l’aide d’un coaching, ils ont pu identifier des problématiques à l’aide du tableau. Tous les employés ont également été impliqués pour remplir le tableau : un point concerne la sécurité. Chacun doit prendre le temps de regarder autour de lui au moins une fois par période de deux heures. Toute situation anormale est alors notée sur le tableau. Le contremaitre, ou toute personne, peut agir sur la situation en passant devant le tableau. C’est de cette façon que les accidents ont été réduits significativement.
Tous les jours, une rencontre avec l’ensemble des contremaitres et le directeur du site décide des plan d’actions requis pour corriger les dérives et défini les responsables et les échéanciers. Cette rencontre est également l’occasion de faire le point sur les plans d’actions en cours.
Malheureusement les ventes n’ont pas suivi les améliorations et la mise en place de l’indicateur a entrainé des coupures de postes. Cette période a été assez démobilisante pour les équipes. Maintenant que les équipes ont été réduites, la motivation est revenue et chacun prend à cœur son rôle, car il voit l’intérêt de l’atteinte des objectifs. Le suivi est quotidien et bien ancré : la tableau de suivi est en plein cœur de l’usine, aucun travailleur ne peut le rater, et les services support doivent passer sur le plancher pour y accéder, ce qui leur donne aussi l’occasion de jeter un œil sur la sécurité du site.
L’avenir
Mathieu est assez objectif sur ce qui est à venir pour le site : le tableau est en place depuis six mois. Il y a eu les craintes et les peurs lors du lancement, l’outil est maintenu bien vu et exploité. Toutefois, dans quelques mois, les mauvaises habitudes, la lassitude, d’autres projets pourraient détourner l’attention du tableau. Le défi est de maintenir le tableau, son utilisation et de faire avancer les plans d’action qui y sont liés. Tout un programme !
À retenir
Les équipes vivent bien avec ce nouvel indicateur de performance : elle ne travaillent pas plus fort mais différemment.