::- Article proposé par Eponine Pauchard, spécialiste en amélioration continue -::
::- en reportage au salon MPA de Montréal -::
L’entreprise
Héroux-Devtec développe, conçoit et produit des trains d’atterrissage, pour l’aérospatiale militaire et commerciale. Héroux-Devtec compte plus de 1000 employés sur six sites, au Québec, en Ontario et dans l’Ohio. L’usine de Laval, qui présentait son projet, regroupe 170 employés. J’ai rencontré le responsable de l’équipe maintenance de l’usine de Laval, Marc Giroux.
Le projet
Tout a commencé par le constat que la ventilation de la peinture devait être changée. Les conditions de travail des employés, la performance de l’installation, les normes environnementales ont été plusieurs facteurs pour déclencher ce projet. En lançant ce gros chantier, Marc savait qu’on ouvrait la porte à de nombreuses améliorations dans ce secteur.
L’équipe de la peinture est entrée dans le Lean par une porte connue et bien pratique : les 5S. Après une formation de quelques heures sur le sujet, l’équipe était très motivée de voir tout ce qu’elle pouvait faire et avait de fortes attentes.
Le changement principal avec les 5S, c’est qu’au lieu de suggérer leurs idées à d’autres, chacun avait la responsabilité de mettre en œuvre les idées, avec le support de la maintenance si requis.
Au cours du chantier, un incident est survenu, et l’équipe a été challengée sur la façon dont les pièces étaient manipulées. La pièce en question est un cylindre, qu’il faut peindre à l’intérieur et à l’extérieur. Il pèse évidemment quelques kilos, et les équipes devaient le déplacer plusieurs fois pour atteindre toutes les surfaces. Un outil de maintien de la pièce a ainsi été créé.
La mise en place du nouveau système de ventilation a évidemment été un gros plus pour les équipes, en termes de conditions de travail (bruit, EPI, …), et il a entrainé une cascade d’améliorations.
Autre effet de la nouvelle ventilation : en déplaçant les solvants dans un espace dédié, il a été possible d’équiper les peintres d’ordinateurs, et ils ont pu visualiser des procédures ou des photos pour les aider dans leurs taches.
C’est une cascade sans fin, là où Marc avait entrouvert la porte pour des améliorations, l’équipe et son enthousiasme ont défoncé les portes et revu complètement les conditions de travail. La CSST (commission de la santé et de la sécurité au travail, organisme externe en charge des indemnisations des accidents du travail et de la prévention) a donné ses félicitations sur les améliorations.
L’équipe de la peinture est passé dans un autre modèle : au lieu de se plaindre des irritants, chacun cherche des solutions pour améliorer les situations critiques. Et il n’y a pas de problème assez gros pour décourager l’équipe.
D’un point de vue environnemental, il y a également eu des gains, puisque la consommation d’acétone a été divisée par deux et un projet de recyclage va la diviser encore par deux dans la prochaine année.
L’avenir
Au vu des succès obtenus avec l’équipe, ce sont les autres secteurs qui partent maintenant, avec le 5S, dans l’excellence opérationnelle.
À retenir :
C’est avant tout en travaillant en équipe que ces résultats ont été obtenus !