::- Article proposé par Eponine Pauchard, spécialiste en amélioration continue -::
::- en reportage au salon MPA de Montréal -::
L’entreprise
Tech Fab œuvre également dans le secteur aéronautique dans la grande région de Montréal. Cette entreprise âgée de 20 ans et forte de 45 employés se spécialise dans le perçage de trous profonds, par trous profond on entend des trous qui peuvent faire jusqu’à 100 fois leur diamètre. Leurs équipements leur permettent de percer jusqu’à 6,4m de profondeur, du perçage de précision. Laurent Tan, directeur qualité et formation, m’a entretenu des enjeux et du succès de la réimplantation qu’ils viennent d’achever.
Le projet
Deux éléments ont déclenché ce projet. Tout d’abord une augmentation des volumes de production, avec un carnet de commande particulièrement rempli : en deux ans, le chiffre d’affaire à doublé ! D’autre part, le constat que les opérations actuelles ne sont pas efficaces, qu’il manque d’espace dans l’usine, que les opérateurs perdent beaucoup de temps de d’énergie à se déplacer entre chaque étape de production.
Afin de faire de la place pour de nouveaux équipements, il fallait réaménager l’usine. Deux idées ont été incluses dans le réaménagement : les 5S et l’organisation en cellules de travail autonomes au lieu de secteurs fonctionnels. Quitte à tout bouger, autant bien le faire. Ces deux éléments se sont imposés à l’équipe projet lorsqu’elle a réfléchi ses plans.
C’est sûr qu’au début il y a eu des réticences, la peur de l’inconnu : en quoi une cellule de travail autonome va t’elle changer mon quotidien ? En formant et en impliquant les opérateurs, ils peuvent comprendre les bénéfices et c’est ainsi qu’a été bâtie l’adhésion. Qu’est ce qu’une cellule de travail ? En quoi consistent les 5 S ? Voici deux des thèmes principaux qui ont été abordés lors des formations.
Les opérateurs ont ainsi pu travailler sur l’optimisation de leur poste de travail et définir quels outils sont requis pour chaque opération et dans chacune des nouvelles cellules de travail, selon les principes des 5S.
Ils ont en particulier été consultés sur les différents plans, afin de donner leur avis. Le temps d’appropriation était très court : En seulement quatre mois, Techfab est passé de l’idée, à la planche à dessin, à la nouvelle implantation.
La mise en place de cellules de production s’est faite dans le cadre d’une analyse de flux, qui a en particulier créé un corridor central. Au delà de l’amélioration de l’efficacité opérationnelle, de la réduction des déplacements des opérateurs, c’est aussi en sécurité que l’usine à gagné. Le nouveau corridor offre une meilleure visibilité et délimite les zones de fabrication des zones de transports.
Enfin, forte de la réussite de cette implantation, c’est le deuxième site qui a vécu la même transformation, au bénéfice de tous.
L’avenir
Si les cellules ont été implantées avec un aménagement de type 5S, avec les 4 premières étapes, le plus dur est de maintenir le niveau obtenu et d’impliquer les équipes dans l’amélioration constante de leur poste de travail. Tous un défi pour le directeur qualité et formation.
À retenir
Même si une réimplantation est une bonne occasion d’implanter les 5S, tout le défi est dans le maintien sur le long terme.