– Nouvelle phare de la semaine… Le décès de Eiji Toyoda
L’homme qui a fait de Toyota un constructeur automobile d’envergure internationale est mort. Eiji Toyoda s’est éteint mardi 17 septembre au Toyota Memorial Hospital, à Toyota, ville proche de Nagoya dans le centre du Japon et fief du groupe automobile. Il avait 100 ans depuis le 12 septembre. Eiji Toyoda est le cousin de Kiichiro Toyoda (1894-1952), celui qui a décidé dans les années 30 de transformer l’entreprise familiale de production de textile en un constructeur automobile devenu aujourd’hui numéro un mondial.
– Une menuiserie savoyarde utilise les processus brillants du Lean
Le directeur de la menuiserie Ramus Nicolas Tillie, innove totalement son entreprise artisanale en adoptant le Lean comme méthode de management. Le Lean management, au-delà d’être un ensemble de méthodes, repose sur le facteur humain. Il suggère que le personnel travaille dans un état d’esprit orienté vers la diminution du gaspillage et des pertes (de temps, de matières, d’argent …). La motivation et les comportements des hommes sont nécessaires pour une application efficace.
– Se former au Lean est tout à fait primordial.
A chaque entreprise sa formule Lean. Il n’y a pas de recette « miracle » pour réussir le Lean. L’improvisation n’est pas de rigueur. Il faut savoir cibler ses besoins tout comme ses résultats, le Lean nécessite un investissement de tous les acteurs (formateur et opérateur). Le lean se pratique sur le terrain pour se mettre d’accord avec les équipes sur les faits et la vraie nature des problèmes
– le lean management s’adapter pour satisfaire clients et collaborateurs
Pour une intégration réussie, le Lean management doit être conçu comme un projet de moyen terme qui prendra en compte l’évolution des compétences, la formation, l’organisation du travail collaboratif et la valorisation de l’individu. Le double objectif du lean est la satisfaction complète des clients de l’entreprise et le succès de chacun des employés. Le lean est une méthode de management qui vise l’amélioration des performances de l’entreprise par le développement de tous les employés.