Les 5 pourquoi du lean six sigma
Selon une études, plusieurs entreprises abandonnent souvent leurs résolutions de changement après quelques mois, voire quelques semaines. C’est d’ailleurs pourquoi elles prennent chaque année une même résolution sans jamais arriver jusqu’au bout. Pour nous aider à entrer en action pour le changement, le site Finance et Investissement nous propose cet article sur « les cinq pourquoi du six sigma ».
L’informatique bimodale, inspiré du six sigma
En guise de culture générale, il est à noter que la méthode Six Sigma a été jugé la plus adapté dans la gestion des open sources, surtout pour les activités les plus évoluées dans le domaine de l’informatique à partir de 2004. L’informatique en a également prit conscience, et l’idée était de séparer l’entité informatique en deux groupes et deux attitudes radicalement opposés. Un article très intéressant dont on peut tirer une leçon pour une meilleure gestion de son entreprise.
Apprendre les bases statiques pour le 6 sigma
Pour terminer la revue de presse d’aujourd’hui, nous vous proposons cet article de Simon Leclerc accompagné d’une illustration en vidéo qui nous apprend calculer moyenne, dispersion et écart type pour bien démarrer en Lean Six Sigma.
Les ‘5 pourquoi’ sont en effe très pertinentes pour trouver les causes-racines des problèmes, ce qui élargit le champ des solutions et mène à d’étonnantes améliorations.
Mais rester dans le champ des ‘parce que’ nous cantonne dans le raisonnement ‘cartésien’, et nous tourne vers les défaillances et le passé : cela correspond à conduire en regardant dans le rétroviseur !
Comment en sortir pour affronter la complexité humaine et mobiliser l’intelligence collective ? En préférant la question « Pour Quoi ? » : en 2 mots, elle mène non pas à déterminer les causes, mais les finalités, buts, raisons d’être, ‘pour que’ … à déterminer les motivations des personnes, seules capables de les mobiliser et à leur faire comprendre les interdépendances entre acteurs, à redonner du sens et les tourner vers un futur souhaitable !
Et il ne faut pas poser la question ‘Pour Quoi’ 5 fois pour mener à des innopvation de rupture ! De nombreuses méthodes l’utilisent plus ou moins explicitement, y compris le Lean lorsqu’il pose la question initiale « le processus sert-il à créer un résultat utile en aval ? », ou lorqu’il cherche àç éviter les ‘mudas’ : actions ‘inutiles’ du processus …
Rejoignez le réseau Valeur(s) & Management pour une mise en synergie de ces méthodes !
Superbe Emission sur le bonheur au travail sur Arte hier soir, étonnant que vous soyez passer à côté…
on y retrouves nos amis Zobrist, gore, etc…
http://info.arte.tv/fr/diffusion-du-documentaire-le-24-fevrier-20h50-replay-et-vod