Aye Aye Aye… C’est triste… J’ai raté mon coup !
Je pensais pouvoir vous proposer une nouvelle rubrique sur les contournements de système, mais force est de constater que je n’ai pas été très bon sur ce coup.
Nous avons reçu une quinzaine de contributions (j’en profite pour remercier ceux qui se sont prêté au jeu) mais la grande majorité présentait des contournements de systèmes comme on peut en croiser dans la vie de tous les jours (comme les contournements du système fiscal).
L’idée, c’était de montrer l’ingéniosité des employés et des opérateurs à contourner les améliorations de processus proposés par les experts de la hiérarchie… Mais c’est de ma faute, je n’ai pas été assez précis.
Bon, c’est dommage pour cette fois-ci.
Mais je reviendrai à la charge avec ce sujet, car je sais que beaucoup de mes amis consultants ont des histoires croustillantes sur le sujet.
J’en ferai donc le recueil de mon côté pour vous les faire partager ici.
D’ailleurs, j’en profite pour vous en raconter une que j’ai recueilli récemment… J’adore ! 😉
En central, le service Achat veut maîtriser la base de coûts.
Dans SAP, le prix unitaire est donc bloqué (il faut demander une dérogation au service achat en central pour le modifier, forcément ce genre de procédure prend du temps… Et puis il faut bien justifier l’impact du service achat sur les coûts…) mais la quantité reste libre pour que les sites puissent se réapprovisionner librement.
Arrive la période où le fournisseur annonce la hausse des prix de 6% (C’est pour ce genre d’événement que le service achat a bloqué le prix… Ainsi il pourrait négocier la hausse et la limiter par exemple à 5%)… Mais pas de bol, pour éviter de perdre du temps avec la validation en central, les approvisionneurs passent leurs commandes en jouant sur la quantité. Ainsi au lieu de commander 1 pièce, ils commandent 1,06 pièces… Malin non !? 😉
Si vous en avez dans le même style, je ne peux que vous inviter à la partager en commentaire…
PS : J’en profite pour vous dire qu’à partir d’aujourd’hui il n’y aura plus de Flashforward… Nous travaillons à la refonte du back-office pour alléger le site et le rendre plus rapide à la navigation… La zone membre va donc évoluer.
Avr
12
4 Comments
Leave a reply
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.
Bonjour Florent,
Saurons-nous rapidement vers quoi va évoluer la zone membres ?
Au plaisir
Bonjour Florent,
Une autre petite suggestion pour l’amélioration du site… Elle concerne ce coup-ci le frontend si vous le faites évoluer aussi: ce serait utile d’insérer par exemple dans la colonne de droite un nuage de tag. Les internautes pourraient cliquer sur « 5S », « Lean », « Kaizen » et tomber directement sur les articles relatifs à ces sujets.
Bonjour Nicolas,
J’y réfléchis encore pour tout dire…
Bonjour Vincent,
L’aménagement de l’interface utilisateur fait partie de la réflexion également… 😉
Merci à vous deux de votre intérêt pour l’évolution d’EOTV.
Bonsoir,
J’en profite pour une autre suggestion: sur la page d’accueil du site, il faudrait que chaque article ait quelques lignes d’introduction.
Aujourd’hui, il y a des symboles et des éléments de présentation des auteurs, mais le lecteur ne voit pas vraiment le résumé ou l’introductioln de l’article.
Merci!