Le 11 septembre, l’école des Mines d’Ales organisait une après midi consacrée au retours d’expériences de PME dans la mise en place du Lean.
Nous avons eu le plaisir de couvrir cet évènement pour vous en restituer l’essentiel sur EOTV…
Nous commençons aujourd’hui par les retours d’expérience sur la conduite du changement :
[private]
[/private]
[no_access]
[/no_access]
Si vous souhaitez également que je vienne filmer vos évènements sur le Lean, cliquez ici pour me contacter ! 😉
Outils, procédures, planning, changement d’organisation, réticence du middle management…
Mais ou est la culture lean, la voix du client, la notion de valeur, le produit, les kaisen…
Je comprend les étudiants qui veulent se frotter au monde réel, les entrepreneurs qui cherchent des solutions. Par contre je trouve l’école des mines irresponsable de prétendre former des sensei.
Le sujet de la table ronde est celui de la conduite du changement, ils ne peuvent donc pas parler de tout.
Mais je vous rejoins sur le fait qu’on se concentre beaucoup sur le comment et assez peu sur le pourquoi.
C’est je pense révélateur de la maturité des entreprises sur ces démarches… En même temps, je trouve que l’initiative est bonne si dans le temps elle permet d’ancrer des réflexes et une culture Lean… 😉
Nous avons les mêmes débats sur l’application des méthodes agiles (pour les processus de développement informatique). Certains pensent qu’il faut démocratiser à tout prix, alors que d’autres préfère que ça reste de haute qualité, quitte à être moins nombreux. Personnellement, je suis partagé (comme edgar Morin dont j’attend votre interview) je pense qu’il y toujours du bon dans le mal et inversement.
D’autant que l’on commence tous débutant et que l’on apprend de ses échecs.
En fait, ce qui me gène le plus, c’est que j’ai l’impression que l’école des mines surf sur l’effet de mode du lean – uniquement pour son propre intérêt – sans mesurer les conséquences pour les entreprises et pour le LEAN.
Il y a encore du chemin à parourir…A aucun moment ne sont évoqués l’implication du personnel dans le changement, la vente des enjeux, le partage du diagnostic, la co-construction des solutions, le travail d’équipe. On est resté dans une gestion technique à coups de procédure, de fiches de postes, de « forceps »(!!!). Au passage,il ne suffit pas de faire des formations pour manager le changement.