::- Article proposé par David JOB, Consultant en Excellence Opérationnelle -::
::- Pour une nouvelle originale sur un Projet 5S -::
Cet épisode fait partie d’une série d’articles sur un projet 5S diffusée chaque lundi.
Si vous n’avez pas suivi le début :
Prologue
Episode 1
Episode 2
Episode 3
Episode 4
Episode 5
Episode 6
Episode 7
Episode 8
Episode 9
Episode 10
Episode 11
La sortie du projet
Maintenant que les premiers audits avaient été effectués, nous pouvions dire que le 5S était lancé puisque la boucle d’amélioration continue entamait son deuxième tour.
En termes de gestion de projet, nous avions atteint la phase où celui-ci se clôture pour donner naissance à la série.
En effet, l’atelier pilote, le remplissage était quasiment « 5Sisé » et nous pouvions envisager d’étendre cette méthode aux autres ateliers, en routine, le 5S entrant ainsi dans les bonnes pratiques de l’usine.
René Goupil et moi, envisagions donc de passer le témoin à celui qui serait le « 5S champion » ou le responsable 5S de l’usine, puisqu’il était venu le moment de me démobiliser pour me consacrer à l’accompagnement d’autres projets qualités. Je gardais néanmoins la coordination des audits puisque nous les incluions dans la gestion du système qualité.
Nous choisîmes notre responsable 5S suivant les critères suivants : il avait bien compris la méthode et se l’était appropriée, il avait bien participé à la mise en place de celle-ci dans l’atelier et faisait preuve d’initiatives, voire d’anticipation (n’attendais pas que les auditeurs soient passés pour enlever les ustensiles parasites, par exemple). Il était un membre de l’unité de production ou des méthodes et avait un bon contact avec le personnel ouvrier. Il devait aussi faire preuve d’assertivité et de leadership.
Notre choix se portait sur Roger Hol, le chef de l’atelier, qui accueilli la nouvelle avec enthousiasme.
Nous avions programmé une réunion « Grand Messe » pour le vendredi matin suivant, invitant tous ceux qui avaient été invités au kick off, et où nous leurs présenterions le projet abouti ainsi que ce qui allait en résulter.
Nous avions aussi prévu le lessons learn, le bilan des aspects positifs et négatifs lors de ce projet ce qu’il fallait en retenir pour en améliorer les suivants.
Bien sûr je pris la parole, mais aussi Cicco, Marcel, Albert et Denis qui étaient très fier d’expliquer à tous le personnel de l’usine, y compris administratif, leur travail, et ce qu’ils en avaient tirés.
Bruno Thiempont, au nom de l’équipe d’auditeur expliqua quant à lui en quoi consistait les audits et montra les premiers résultats, enfin Roger Hol, en profita pour présenter sa nouvelle tâche.
Un moment de sécurité et d’environnement fut donné par Christian Lagneau, qui relia ainsi le 5S aux valeurs Qualité, Sécurité et Environnement de l’entreprise.
Après la réunion, une fois le projecteur emballé et les câbles rangés, je restai assis quelques instants dans la salle, que le dernier participait venant de sortir, avait éteint.
Six mois s’étaient écoulés depuis l’entrée désespérée de René Goupil dans mon bureau, le soleil était revenu dans le ciel, mais aussi dans sa tête.
Ce semestre avait filé à grande allure, je n’avais pas vu le temps passer et j’étais un peu nostalgique de ce 5S que j’avais aidé à mettre en place.
Je m’étais beaucoup investit et j’avais un peu l’impression que c’était un mon bébé que je confiais à Roger.
Mais je savais qu’il en prendrait bien soin.
– Ben alors Daniel, tu viens ? On va être en retard !
Roger m’avait sortit de ma rêverie
– J’arrive tout de suite
Pour fêter la fin du projet il avait invité toute l’équipe chez Gorgonzola, on y mange les meilleures pizzas de la ville.
Je repassai par mon bureau, enfilai ma veste, éteignis la lumière et rejoignis toute la bande devant l’usine.
Avant de monter dans la voiture, Roger retint un instant ma portière et me dit :
– Et pour le courrier interne qui met des heures à rejoindre son destinataire, tu as une solution d’amélioration ?
Excellente cette suite narrative très instructive !
J’ai mis un lien depuis le « lexiquedumanagement.com »
sur le terme « Méthode 5S » pour qu’un maximum d’internautes en profitent