Nous avons le plaisir de lancer une série d’articles sur un projet 5S. Le rendez-vous est donc pris le lundi pour découvrir cette aventure… Comme si vous y étiez..! 😉
::- Article proposé par David JOB, Consultant en Excellence Opérationnelle -::
::- Pour une nouvelle originale sur un Projet 5S -::
Je me souviendrai toujours de ce matin d’automne ou René Goupil, le directeur d’usine franchi le seuil de mon bureau…D’habitude il était enjoué, sûr de lui comme tout directeur se doit de l’être, mais c’était un bonhomme à l’allure joviale qui inspirait la bonne humeur…D’habitude…
Mais ce matin là, il était tout autre : les sourcils froncés, le regard tourné vers ses souliers et le pas mal assuré. Il prit une chaise, ce qui n’était pas à son habitude : il préférait rester debout afin de garder une posture dominante, retourna le dossier vers moi et s’y assit à califourchon.Sa voix était grave :
– « Daniel, j’en ai assez de cet atelier : nos visiteurs ont risqué par 3 fois de se blesser hier soir, les machines sont sales et les postes encombrés, il faut faire quelque chose ! ». Je le connaissais bien mon manager, s’il me donnait carte blanche, s’il me sollicitait sans avoir de solution préalable, c’est qu’il ne voyait pas la sortie du tunnel.
Cela faisait 2 ans que je travaillais chez lui comme directeur qualité, nos relations étaient cordiales et entant qu’ancien responsable qualité lui-même, il me donnait souvent son avis sur les systèmes qu’avec mon équipe nous mettions en place, un regard expert qui faisait souvent avancer nos dossiers, si bien que je le voyais plus comme un tuteur, un parrain– il avait vingt ans de plus que moi – qu’un manager à qui je devais seulement rendre des comptes.
Je réfléchis quelques instants…
– « René, je crois que j’ai quelque chose qui va vous intéresser…. Connaissez-vous le 5S ? »
– « Non… »
– « C’est un outil du Lean Management parfaitement adapté à la situation que vous me décrivez »- « La ligne management, c’est… ? »
– « le Lean management, pas ligne, est une boîte à outil qui met l’accent sur les valeurs ajoutées,et par corollaire vise à diminuer les gaspillages »
– « Une Japonaiserie ? »
– « Si vous voulez…. »
– « et 5S parce que le problème est résolu en 5 secondes ? »
– « Non, pas vraiment » répondis-je en souriant « Mais les résultats sont en général rapides »
– « En général ? »
– « Oui certaines conditions sont à respecter, certaines précautions à prendre, mais comme c’est visuel, on obtient assez rapidement des résultats »
– « Quelles sont ces conditions et ces précautions ? »
Je laissais volontairement un silence… Je ne voulais pas me précipiter dans ce projet sans un minimum d’organisation, je bottais en touche :
– « laissez moi 3 jours et je vous proposerai un plan d’amélioration de l’atelier »
Ma réponse eu l’air de le satisfaire, il se mit debout, releva la tête et défronça les sourcils…Avant de franchir la porte il s’arrêta et me demanda :
– « En attendant ces 3 jours je fais quoi, moi ? »
– « Vous avez un bon appareil photo dans l’usine ? »
– « Euh, non pourquoi… »- « Prenez ces 3 jours pour choisir et commander un appareil photo digital de poche avec un flash et une bonne résolution…»Il sortit, l’air un peu surpris quand même…(A suivre)
A lundi prochain pour la suite de l’histoire… 😉
Excellent : Pour promouvoir ce partage j’ai inséré un lien depuis le terme « Méthode 5S » du « Lexique Glossaire du Management » http://www.lexiquedumanagement.com
Mais comme il est fait sur le 1er article = Prologue ce serait bien qu’à la fin de celui-ci il y ait les liens vers les autres épisodes.