Je suis vraiment très chanceux de faire ce que je fais… Et je m’en rends d’autant plus compte, quand je fais des rencontres comme celle de Jean-François Zobrist, qui vous allez le voir, ne manque pas de bagout !
Nous avons enregistré 3 émissions avec Jean-François… 3 émissions car il a une tonne de choses passionnantes à raconter !
On commence donc aujourd’hui la diffusion de la première interview qui porte sur l’organisation atypique de FAVI. Installez vous confortablement, car c’est du pur bonheur ! 😉
Dans les toutes prochaines semaines, nous retrouverons Jean-François pour nous parler de l’amélioration continue et de l’innovation chez FAVI.
J’en profite pour remercier José GRAMDI de m’avoir permis de faire cette magnifique rencontre.
Si cette interview vous a plu, n’hésitez pas à la partager sur les réseaux sociaux en cliquant ci-dessous !
C’est dans le titre, c’est passionnant!
Ce n’est pas la première fois que j’entends Jean-François ZOBRIST, ce qu’il dit est plein de bon sens. C’est le même bon sens dont parle Cédric STIEN dans son livre « Manager sans gaspillage ».
Passer d’un paradigme à un autre n’est pas simple, cette interview ouvre la porte vers le changement.
Vivement la suite.
Jean-François Zobrist est partout. Dans son numéro de mardi 10 avril 2012, Le Parisien de l’Economie consacre sa page titre et deux pages complètes à LA REVOLUTION DU MANAGEMENT (l’inversion de la pyramide hiérarchique dont JFZ est un précurseur).
A noter aussi sur le même sujet, le livre du patron d’HCLT, Vineet Nayar, « Employees First, Customers Second: Turning Conventional Management Upside Down » ou comment une entreprise de SI indienne en est venue à tailler des croupières à IBM en adoptant une vision similaire.
Je retrouverai le passage où Goldratt s’intéressait en 1986 à la pyramide hiérarchique source de nombreux dysfonctionnements (dans le TOC Journal).
Enfin, dans « Sechel », Domenico LEPORE traite aussi brillamment ce sujet très TOC.
Bien cordialement.
« La Qualité est comme une bicyclette; il faut toujours avancer pour ne pas perdre l’équilibre ».
Vraiment c’est intéressant d’avoir et de savoir comment s’orienter vers une culture d’amélioration continue et d’avancer toujours pour prouver et valider l’innovation et la réussite.
Cordialement.
impressionnant !
Je découvre le bonhomme et je suis épaté.
Le début de son discours me fait penser aux théories de Simon Sinek avec ses cercles concentriques du pourquoi, comment et quoi, et de comment nous avons tous tendances à les prendre à rebrousse-poil.
Bravo pour cette vidéo, j’ai hâte de voir la suite…
Excellente video et interview passionnante. J’ai pas vue les 45minute passé !
Je me retrouve dans ses idées d’être sur le terrain, de faire confiance à nos collaborateur et comme il dit » les gars sur le terrain sont mieux qualifiés que personne d’autre ».
Vivement les deux autres videos !!
Je suis content de voir que vous partagez tous mon enthousiasme ! 😉
Très bonne initiative cela ouvre encore plus le scope de l’amélioration continue et de la gestion du changement et donne un angle attaque centré sur l’homme et les trésors cachés en chacun de nous. Cela va au-delà de tous les outils et chaque étudiant devrait pouvoir être formé à cela, même si les années et le terrain sont essentiels à ce cheminement intellectuel.
Florent, tu peux aller voir Jean Michel Queguinier de Bretagne atelier, pour faire la suite! Il est aussi passionant que Jean François!
Merci Cédric du conseil ! 😉 Ca tombe bien car je suis en cours de prise de contact…
Une grande bouffée d’oxygène ! un ton « vrai » qui cache certainement de longues heures de travail sur le pourquoi ; et qui cumulé à la valeur ajoutée des « faiseurs », nous ferais presque croire que tout cela est facile ! Si je pouvais capturer cette vidéo : je la ferais voir à mes collaborateurs afin de faire une réunion. Oups, ma langue a fourché.
Merci M. (?) Cervera pour ce retour enthousiaste ! 😉
Pour info, cette vidéo (ainsi que toutes les émissions) est disponible en téléchargement pour les membre premium. 😉
https://www.excellence-operationnelle.tv/premium
Au plaisir.
Florent.
Wouah, Cette vidéo est un pur bonheur, de voir cette personne aussi enthousiaste, aussi accessible et pragmatique.
Effectivement les changements qui ont été effectués n’ont certainement pas été aussi simple, mais à force de conviction et de volonté le résultat est là.
Les constats qui sont faits sont pleins de bon sens, et certains je les observe à mon échelle. ça me conforte encore plus sur le fait qu’il faut être sur le terrain, et qu’il faut donner du sens à ce que font les gens, leur expliquer pourquoi on faut ceci, cela et les responsabiliser…
Toujours aussi agréable d’entendre parler JFZ.
Je t’envie Florent d’avoir pu le rencontrer =)
C’est curieux d’ailleurs, je venais de commencer un des bouquins de Shiba (le management par la percée) qu’il recommandait dans une de ses interventions précédentes.
Au passage pour les curieux, le site de FAVI met à dispo pas mal de fiches :
http://favi.com/managf.php
Vivement les deux autres vidéos!
Si j’ai bien tout compris les services qualités et les conseillers en organisation représentent des couches intermédiaires parasites 😉
Je partage avec vous Daniel Pink, vous le connaissez certainement mais je le découvre et il complète et précise le concept de motivation aujourd’hui : http://www.ted.com/talks/dan_pink_on_motivation.html
Bonjour
je viens de regarder la vidéo. Une vraie bouffée d’oxygène. J’en ferais bien le thème de la prochaine réunion du comité exe de ma boite pour qu’elle soit la dernière. Un passage vidéo et plus de réunion ni de compte rendu.
Bon faut digérer tout ça car on prend un peu une claque tout de même. Mais pourquoi en France ces hommes ne sont pas plus connus que nos hommes politiques.
Bonne journée à tous et Merci à Mr FOUQUE pour ces actions et sa démarche.
Merci pour tous ces retours enthousiastes ! Je suis effectivement content que la parole et le style de Jean-François puisse se diffuser plus largement ! 😉
Bonjour, Je travaille dans une unité de production dans une grande administration. Si ça existe les unités de production dans les administrations. J’envie le système FLAVI car sachez que les fonctionnaires ont aucune liberté d’action. En effet, nous recevons des consignes unilatérales de nos administrations centrales. Consignes qui se déversent en flôt continue sans se préocuper des éléments contextuels locaux. Grâce à ces consignes nous faisons de longues réunions pour les comprendre. Le comment est de mise quant au pour quoi…. Quant aux limites fixées par le boss, elles sont fixées chez nous par les syndicats et le mécontentement des usagers. Si nos administrations centrales appliquaient le système FLAVI je pense que nous pourrions récupérer le AAA…. Florent c’est certainement un marché important à développer pour vous 🙂
Le système FLAVI ou le BSP (bon sens paysan)
Bravo pour ce travail.
FLAVI ou le BSP
@Lefranc. Je travaille moi aussi dans une administration qui essaie de produire de la valeur pour ses habitants (et les autres même s’ils ne nous financent pas). J’ai créé un blog pour essayer de diffuser un peu de connaissance car on part de lion. Rendez-vous sur http://www.faire-mieux-avec-moins.fr
L’adresse est un provocante car je cherche à toucher les dirigeants.