:: – Responsable lean manufacturing chez Facom – ::
Pour mener à bien un projet Lean manufacturing, il faut réussir à faire changer la culture et à fédérer autour de ce projet.
En plus de se révéler être un outil efficace pour réduire les coûts, l’analyse de la valeur permet d’amener l’amélioration continue dans différents services de l’entreprise, qui ont peut-être un lien moins direct avec la production.
Je vous propose à travers cet article de balayer rapidement le principe de l’analyse de la valeur et de partager avec vous ma vision sur l’apport que peut avoir cet outil au niveau du changement de culture.
1. L’analyse de la valeur comme outil de réduction des coûts:
Cette méthode est née vers 1947, aux Usa chez General Electric. Elle est définit par l’Afnor comme « méthodedecompétitivitéorganiséeetcréative visantlasatisfactiondubesoindel’utilisateur parunedémarchespécifiquedeconception, fonctionnelle,économiqueetpluridisciplinaire ».
Avec cette méthode la valeur du produit est définie comme le rapport entre les fonctions du produit (satisfaction des besoins) et le coût du produit. Ainsi pour augmenter la valeur du produit on peut, entre-autre, diminuer le coût du produit à satisfaction égale ou améliorer les fonctions du produit à cout constant…
Pour ce faire l’analyse de la valeur propose une méthode organisée, divisée en plusieurs étapes:
- Préparer le chantier : C’est une des étapes les plus longues et les plus importantes du chantier. Il s’agit ici de constituer une équipe, de préparer le chantier au niveau logistique, et de rassembler les éléments de coûts du produit. Point important, l’équipe doit être composée de membres ayant un pouvoir de décision….
- Former le personnel à la méthodologie
- Analyser les coûts par fonction : Il s’agit ici de définir quelles sont les fonctions principales et secondaires du produit et de leur affecter un coût. Cette répartition des coûts du produit sert de base à la réflexion
- Trouver de nouvelles idées
- Sélectionner les idées : Quelles sont les idées les plus rentables ? Quelles sont les idées réalisables rapidement? Certaines idées sont-elles contradictoires?
- Elaborer un planning et un moyen de suivi
2. L’analyse de la valeur comme vecteur de communication de l’amélioration continue dans l’entreprise
Cette méthode permet de fédérer une équipe pluridisciplinaire autour d’un projet d’entreprise. En réunissant des services aussi différents que la production, le marketing, le bureau d’études autour d’un même objectif, l’utilisateur final est remis au centre des préoccupations de tous les services et les actions menées sont directement en lien avec le client.
La méthodologie permet de mesurer et de prioriser, en se basant sur des données objectives. A travers l’analyse des coûts réels les efforts pourront être concentrés vers les actions les plus rentables en termes de ratio gain/facilité de mise en œuvre.
C’est aussi le moment de faire le point au niveau global sur les actions menées précédemment : un changement de fournisseur amenant un gain sur achat n’a-t-il pas occasionné des coûts supplémentaires de retouche en production?
Enfin l’apport de la méthodologie permet aussi de démocratiser l’amélioration continue, de la rendre accessible et de partager un même langage. Ainsi l’utilisation de matrices, Pareto, brainstorming permet de partager des outils communs auxquels viendront surement se greffer lors du chantier les notions de chantier Kaizen, TPM ou autres…