:: – Article proposé par Sylvain LECAN,
Chef de projet en organisation et gestion de production – ::
Bonjour à tous,
Depuis mi-mars et durant sept mois, je réalise un projet d’amélioration de l’organisation générale de l’atelier principal du site industriel où je travaille afin d’en améliorer sa productivité. Souhaitant créer un sentiment d’unité autour de ce projet d’entreprise, j’ai eu cette idée de réaliser dans l’atelier un espace com’ un peu atypique.
Cet espace com’ projet (figure 1) reprend l’ensemble des phases du projet et a deux objectifs :
Tout d’abord, il permet à l’ensemble des parties prenantes du projet de comprendre pourquoi on réalise ce projet (donner du sens au projet), et en deuxième lieu, de savoir comment on va le réaliser (il s’agit ici d’afficher l’ensemble des outils utilisés, phase par phase, pour donner de la visibilité sur ce que l’on a fait, où nous en somme, ce qu’ils nous restent à faire).
Figure 1 : Espace com’ projet
L’espace com’ projet reprend les cinq phases de la démarche LSS (définir, mesurer, analyser, améliorer, contrôler). Mais au-delà de l’outil, je trouve cet espace com’ projet intéressant pour trois raisons plus subtiles qu’il convient de développer :
1. Les réunions dans l’atelier et les opérateurs en réunion
En effet, les réunions hebdomadaires avec l’équipe projet débute toujours en salle, mais très rapidement, j’amène l’équipe à se déplacer vers l’espace com’ projet dans l’atelier pour présenter son avancement. Dans le sens inverse, en accord avec la direction industrielle et planifié avec le chef d’atelier, je mobilise, soit individuellement, soit par petit groupe de travail, les opérateurs pour que nous puissions échanger sur des sujets particuliers où leur point de vue est très intéressant et enrichissant pour le projet, comme par exemple le debrief’ des vidéos sur les changements de série.
2. Le travail de l’équipe projet visible par les opérationnels
Les réunions terrain avec l’équipe projet permettent aux opérateurs de voir que le projet compte pour l’entreprise puisqu’ils voient chaque semaine, durant une demi-heure à une heure, la direction industrielle, la maintenance, la qualité, les appros et le pilote du projet se réunir pour faire le bilan sur l’avancement du projet d’amélioration de « leur » atelier.
3. L’échange entre les équipes et le directeur industriel
Et ce dernier point n’est pas neutre : d’ailleurs très souvent à l’initiative du directeur industriel, l’équipe projet fait un tour d’atelier, ce qui permet au directeur industriel de prendre le temps aussi d’échanger avec les opérateurs.
Figure 2 : Espace com’ projet à gauche, atelier quelques mètres plus loin, au milieu et à droite
Pour conclure ce petit article (une première pour moi), je dirais que ce type de démarche, qui ne coûtent que très peu en investissement financier, permet d’inscrire un projet dans une démarche à la fois structurée et conviviale, donnant de la visibilité à l’ensemble des parties prenantes intervenant sur le projet (du directeur industriel aux opérateurs), et permettant à tous d’échanger autour d’un support commun.
Cet esprit d’échange triparties (équipe projet, groupes de projet, expertise chef de projet) tout au long du processus du projet permet d’instaurer une démarche qui apporte un contenu très riche à chaque phase du projet, dans une dynamique ayant un rythme constamment soutenu (réunion hebdo, échanges très régulier et pluridisciplinaire autour de cet l’espace com’).
Ainsi, l’outil (le support espace com’) qui parait tout bête « en surface », permet de conduire un management de projet belle et bien différent d’une démarche traditionnelle, où ici, en terme de changement, je ressens vraiment qu’il y a quelque chose d’intéressant qui se passent, notamment par le fait d’amener les réunions dans l’atelier, et les opérateurs en réunion.
D’ailleurs, je trouve que ma valeur ajoutée de chef de projet prend aussi tout son intérêt par le management de ce type d’outil car c’est bien notre rôle de donner du sens au projet, d’accompagner une démarche et de garder une animation du projet dynamique qui donne envie à tous de participer afin d’atteindre les objectifs fixés.
L’espace com’ projet permet d’associé l’ensemble de ces éléments.
Voilà pour ce petit billet qui j’espère vous aura plus.
bonne formation
Présentation interressante
Si la documentation affichée est indispensable pour revenir sur les infos données, à l’époque du numérique il serait intérssant de faire cette présentation périodique des tableaux projetés selon la fréquence retenue pour chacun sous forme de ppt en enregistrant en commentaires les remarques et observations des participants et de leurs diffuser le fichier amendé? EN Y RAJOUTANT LES RESOLUTIONS PRISES
L’initiative de créer un lieu de communication sur le terrain est intéressante mais il semble qu’il y ait énormément d’indicateurs affichés. Il faudrait peut-être réfléchir à la pertinence de chaque affiche. En effet, un graphique qui ne permet pas aux premiers usagers (soit les opérateurs) de savoir quoi améliorer n’a, d’après moi, pas sa place sur le terrain mais dans les bureaux de l’Amélioration continue. Je note quand même l’usage de A3 (très bon point de savoir s’affranchir du standard A4 ;)).