Cette semaine, vous n’avez pas pu passer à côté du Tsunami médiatique sur l’offre mobile de Free… Et pour cause, sur le plan marketing, Xavier Niel a fait une conférence que je qualifierais de brillante !
J’ai trouvé cette conférence remarquable, si bien que j’ai décidé de vous la décrypter dans le détail pour que vous puissiez en comprendre les rouages…
A la fin de la vidéo, je fais une synthèse des 7 bonnes pratiques à retenir de cette conférence. 7 Bonnes pratiques sur lesquels j’aurai l’occasion de revenir ! 😉
Si vous aimez cette vidéo, n’hésitez pas à la partager ! 😉
Super ce décryptage, et cette synthèse marketing.
Merci! Denis
Bravo Florent
Merci de cette belle analyse
Personnellement je trouve cela trop violent. Je me désole que parce que l’on nous prend pour des pigeons cela fasse réussir un lancement commercial.
bien à vous
Gérard
Merci à vous deux.
Je suis d’accord avec toi Gérard, c’est violent…
Mais c’est le marketing qui veut ça. L’objectif du marketing est de provoquer une action de la part des clients.
Homéostasie et procrastination faisant, il est nécessaire d’introduire une tension pour sortir le client de sa zone de confort et ainsi l’inciter à retrouver une situation confortable en réalisant l’action demandée.
Dans le cas cité, tant que nous ne sommes pas passés chez Free, nous sommes des pigeons. C’est la tension provoquée.
Quand nous sommes en position de devoir vendre, il n’est pas toujours évident d’assumer cette « violence » nécessaire.
Je pense que la meilleure façon d’assumer ce marketing incisif est de la mettre au service de ses clients en conservant le souci constant d’apporter plus de valeur que le prix que nous en demandons.
En tout cas, c’est la ligne de conduite que je m’impose en ce qui me concerne… 😉
Très bonne analyse, merci !
Après, leurs offres sont vraiment impressionnantes par rapport au marché donc il n’est pas spécialement difficile d’avoir de bon retour sur une conférence les présentant (même s’il les présente superbement bien).
Du coup, je me demande : comment a-t-il créé le buzz au départ ? L’anticipation de leurs offres, etc ? Sachant qu’ils n’ont fait ça que par le bouche à oreille… Tu as des idées/commentaires là dessus ? (Du coup j’suis captivé là 🙂 )
Salut Thomas,
Non je n’ai pas suivi la partie amont du Buzz…
D’après ce que j’ai compris, Xavier Niel a lancé le buzz avec un tweet qui donnait un indice.
Ensuite, ils ont entretenu le mystère avec des indices sur leur site (intégré au code source…), bref, plein de trucs de geeks.
La communauté a aussi pas mal contribué à faire monter la sauce.
Y’avait aussi un antécédent… Quand Free est rentré sur le marché de l’ADSL, les répercussions ont été énormes…
AOL, Tiscali, et d’autres ont disparu, car ils étaient positionnés à 45e et que free est arrivé avec une offre à moins de 30€.
Mais c’est vrai qu’il serait intéressant de connaître dans le détail le mécanisme de ce buzz…
Excellente analyse Florent ! Ce qui m’a surpris pour ma part c’est l’utilisation du mot « arnaquer ».
Il me semblait que l’utilisation de ce mot en parlant d’une société était passible de poursuites pour diffamation, mais bon ça doit pas être le cas car je pense qu’il sait ce qu’il fait..
Merci Aurélien.
Le mot « arnaquer » n’a pas retenu mon attention… Maintenant que tu en parles je pense qu’effectivement il y a un risque mais il est mesuré. Les autres opérateurs n’ont pas trop intérêt à revenir dessus… 🙂
Merci Florent pour ce très enrichissant décriptage et cette leçon Marketing ;o))
Je connaissais quelques une des techniques utilisées, mais j’ai pût voir la mise en pratique et cela vaut son pesant d’or…
Maintenant au boulot, mis en pratique de cette leçon ;o))
Tu as raison de le souligner Pascal, la connaissance des petits trucs n’est pas toujours gage de maitrise à la mise en oeuvre… 😉
Bonsoir Pascal,
Je partage votre commentaire. Le plus souvent je me trouve laborieux dans mes explications et j’aimerais être plus synthétique.
Je n’ai pas la science infuse, mais j’aime apprendre.
L’approche constructiviste énonce qu’il faut agir pour savoir et savoir pour agir…
Comme j’adhère à ce principe, je me mets en situation de confrontation avec les sujets qui m’intéressent et j’espère ainsi apprendre.
Apprendre le marketing, apprendre à parler devant une caméra, apprendre à écrire, apprendre l’excellence opérationnelle, apprendre la systémique… apprendre à apprendre…
Derrière votre commentaire, je soupçonne un brin d’amertume. J’en suis sincèrement désolé.
J’aimerais que ce blog soit davantage un lieu de partage. Si vous avez des connaissances sur un domaine de l’excellence opérationnelle et que vous souhaitez partager un article, n’hésitez pas à m’en faire part, ainsi toute la communauté pourra en profiter.
Au plaisir de vous lire.
Florent.
Bravo pour ce décryptage et la vidéo. Par contre tu aurais gagné à mettre un micro cravate pour la présentation LOL !
Bonjour Florent
Bravo pour cet excellent décryptage qui nous permet de mettre en évidence les étapes du lancement marketing et de l’offre irésistible dans cette préstation on réalisent vraiment la puissance du storytelling, on retrouve vraiment tous les ingrédients marketing qui par exemple sont enseigner dans les formations de Sébastien le marketeur français qui est d’ailleurs trés inspiré des marketeurs américains.
Gilles
Merci Maurice et Gilles ! 😉
Tu as raison Gilles, toutes ces techniques sont très connues des marketeurs américains. Et c’est vrai que Le Marketeur Français est aujourd’hui le meilleur ambassadeur en France de toutes ces bonnes pratiques… 🙂
Florent,
Une analyse très fine et très intéressante du lancement du produit Free.
J’ai bien apprécié et je travaille dessus sur notre offre interne. Je retiens un point essentielle c’est l’utilisation du mot « vous » et non « nous » qu’on utilise trop pour se faire mousser 😀
J’aurais aimé faire un peu de pub sur ta vidéo sur viadéo mais tu n’as pas prévu de lien. Cela serait stratégique.
Au plaisir de partager encore de bon moment instructif.
Promis Pascal, je vais travailler tout ça… 🙂