Vous le connaissez, vous, le petit secret qui explique la performance du management visuel ? Vous savez, le petit truc qui fait que le management visuel est si efficace ? Le truc qui le rend indispensable une fois qu’on s’est testé à l’utiliser…
Aller, j’arrête de vous teaser… Le petit secret du Management Visuel est qu’il donne du feedback de façon instantanée ! Si vous n’êtes pas bluffé par cette affirmation, c’est que vous n’avez pas dû en percevoir toute la portée…!
Laissez-moi vous faire à l’idée… qu’il donne du feedback !
Avez-vous déjà essayé d’écrire sans regarder l’encre se déposer sur le papier pour dessiner les lettres, puis les mots, puis les phrases…? Essayez, et vous verrez à quel point vous écrivez mal quand vous ne regardez pas ce que vous faites. Pourquoi ? Parce que vous ne disposez pas du feedback qui vous permet de corriger votre mouvement.
Avez-vous déjà essayé de conduire en étant privé du rétroviseur principal que vous regardez ? Moi c’est le rétroviseur central… Eh bien je peux vous assurer que lorsque je ne vois pas via le rétroviseur central, je suis mal à l’aise pour conduire. J’ai l’impression qu’il me manque une dimension. Autant avec le rétro j’ai l’impression de ne faire qu’un avec le véhicule que je conduis, autant sans le rétro j’ai l’impression d’avoir à analyser chaque mouvement que je fais. Pourquoi…? Parce que je n’ai pas de feedback !
Avez-vous déjà essayé de brancher une prise sous un lit ou à un endroit où seule votre main avait accès… Vous rappelez-vous avoir cherché à tâtons le sens de la prise pour la brancher… Vous rappelez-vous vous y être pris à plusieurs fois en arrivant même parfois à changer plusieurs fois de position pour y arriver. Pourquoi… Parce que vous manquiez de feedback !
A l’inverse, vous êtes-vous déjà retrouvé à 150km/h sur l’autoroute et vous apercevoir au dernier moment qu’un gendarme était en train de vous regarder avec des jumelles… Vous rappelez-vous à quelle vitesse vous avez focalisé votre attention sur le frein pour ralentir au maximum sans donner l’impression de freiner comme une brute ? Pourquoi dans ce cas étiez-vous aussi réactif… Parce que vous aviez du feedback !
Tout système en mouvement est régi par des feedbacks ! Une action produit un effet… Et l’effet est transmis à l’acteur par une information (le feedback), ce qui lui permet de réguler son comportement (boucle de régulation) ou de l’amplifier (boucle de renforcement, effet boule de neige, cercle vertueux, vicieux…). Donc pour réduire la variabilité d’un système, il suffit d’en assurer sa régulation. Et pour cela, rien de tel que de mettre au point le meilleur feedback. Et vous savez quoi, sur le podium des meilleurs feedback il y a…tin tin tin… le management visuel !
Maintenant que nous avons vu en quoi le management visuel constituait un feedback, regardons en quoi le caractère instantané lui est spécifique.
Ça n’est pas par hasard que je mentionnais que « Le petit secret du Management Visuel est qu’il donne du feedback de façon instantanée « … L’aspect visuel est instantané, car c’est notre cerveau droit qui est exploité. Le cerveau droit est celui de la perception globale, de la créativité. C’est celui qui raisonne en faisant des connexions tous azimuts. Alors que le cerveau gauche travaille lui de façon plus laborieuse en étudiant chaque solution une à une, en s’aventurant dans le détail…
Le cerveau droit est donc capable de traiter beaucoup plus d’information d’un seul coup. Par exemple, c’est grâce à votre cerveau droit que vous arrivez à reconnaitre votre marque favorite de yaourt parmi les centaines de références qui vous sont présentées dans le rayon de supermarché !
Voilà pourquoi les jeux de couleurs sont si efficaces sur le management visuel… Car ils parlent directement à notre cerveau droit.
Maintenant, essayez de donner la même information en l’écrivant et vous constaterez à quel point votre management visuel (qui n’en est plus un) est défaillant… Pourquoi ? Parce que la lecture fait travailler le cerveau gauche… Vous savez, celui qui rame ! 😉
Voilà, vous connaissez à présent le petit secret du management visuel… J’espère que vous saurez le mettre à profit en ajustant votre management visuel si celui-ci intègre de l’écrit… Ou même en vous convertissant au management visuel si vous ne l’utilisez pas déjà. Dans ce cas, vous verrez à quel point cet outil est puissant ! 😉
Pour ceux qui connaissent un peu Florent, vous aurez constaté que son amour de la Systémique est toujours aussi vivace.
Une façon originale en tous cas de démontrer le bienfondé du Management Visuel.
Et moi qui pensais faire dans la subtilité en parlant de systémique sans en mentionner le nom… 😀