Je ne suis pas un grand fan de TV… Quand je la regarde c’est que j’ai vraiment envie de mettre mon cerveau sur pause…
Mais l’autre jour, j’avoue que j’ai sursauté pour me ruer sur un reportage de France 2.
Mon système d’activité réticulaire est relativement bien programmé puisqu’il s’agissait d’un reportage sur le Lean.
J’avoue que je n’ai pas été déçu… Car j’ai découvert plein de choses !
La première c’est que le Lean est une NOUVELLE méthode de management qui POURRAIT bien remplacer la production à la chaîne.
Bah oui, si ça n’est pas nouveau, pourquoi il faudrait se mettre à en parler seulement aujourd’hui ? 😉
La deuxième chose surprenante que je n’avais encore jamais vu c’est que le Lean est l’inverse de la production à la chaîne pour une raison bien particulière… Plutôt que ce soit la pièce qui avance sur un tapis et que l’opérateur fasse toujours la même opération dessus (Cf caricature de Chaplin), avec le Lean c’est l’opérateur qui se déplace (Cf cellule en U)…
Hum hum, d’accord, restons calme… Il semblerait qu’un opérateur témoigne de son intérêt pour la NOUVELLE façon de faire.
« C’est plus intéressant qu’avant car maintenant on est pas limité à une seule action. Maintenant on intervient sur toute la chaîne pour transformer la matière en produit finis ».
Mais pour faire un bon reportage, il faut qu’il y ait du pour et du contre, alors on est allé demandé l’avis à un opérateur qui explique qu’il fait 10km par jour avec cette nouvelle organisation alors qu’avant il était bien content de faire du surplace.
Je vous passe les rapports européens et les experts qui viennent valider que le Lean augmente les troubles musculo-squelletiques… Car j’ai été très agréablement surpris de voir que l’équipe avait filmé un atelier carton, chantier Lean trop peu connu à mon goût !
Bref, comme tous les reportages que l’on peut voir à la télé, y’en a pour toutes les bouches… Reste à savoir de quel pain vous voudrez bien manger ! 😉
Juil
21
4 Comments
Leave a reply
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.
Merci d’avoir relevé ce programme, c’est suffisamment rare que le 20h montre des usines françaises performantes pour s’y arrêter.
Evidemment c’est simplificateur, les cellules en U ne sont qu’un outil du lean, très adapté pour réduire les gaspillages de place et favoriser le développement de la polyvalence.
Un point qu’on voit bien mais que le journaliste n’a pas assez relevé, c’est le travail d’équipe concret pour améliorer le poste de travail d’emballage. C’est pour moi l’essence du lean : l’opérateur participe à l’amélioration, et ça se passe sur son poste de travail (même si dans ce cas le poste est reproduit à côté de l’atelier). C’est l’exacte opposition avec le taylorisme, qui a créé le service méthodes, chargé de concevoir les procédures, séparé des opérateurs en charge de l’application des procédures.
Je recevrai avec plaisir vos commentaires sur ce reportage, ou le lean en général.
Bonjour Michel, effectivement je partage votre point… Le travail d’équipe est bien montré. Dommage que tout de même que les journalistes se sentent toujours dans l’obligation de faire des reportages mi-figues mi-raisins…
Au plaisir de vous lire.
Florent.
Merci Florent pour cette veille que tu fais partager à tes abonnés.
Bonne continuation
Comme toujours à la TV, beaucoup de raccourcis et d’impasses, on coupe les discours pour laisser ce qu’on veut souligner seulement, et un appel à des « experts » assez… rapide. Il se passera beaucoup de temps avant que le comportement des journalistes donne tort à Bourdieu.
Problème : ce que l’on reproche généralement au Lean devrait être reproché à ceux qui l’implémentent mal, et qui ne captent dans les principes du Lean que les parties qui les intéressent. Je recommande la lecture du Toyota Way de Liker à ceux qui cherchent à découvrir l’ensemble de ces principes, et pourquoi pas aux journalistes de France 2 🙂