Extrait du résumé « Objectif Lean » :
De nombreuses entreprises ont essayé d’améliorer leurs performances en adoptant
La « philosophie Lean », s’inspirant des pratiques des constructeurs japonais.
Être Lean, c’est modifier ses pratiques de travail pour éliminer tout gaspillage. Mais, la plupart du temps, les améliorations produites par le lean ont été de courte durée.
En fait, ces dernières années, on a constaté un changement de comportement des grands dirigeants envers le lean. Ce dernier est reconnu comme une approche qui tient ses promesses si on la met en pratique jusqu’au bout. Plusieurs secteurs ont essayé et adopté le lean. De manière simple, le lean a permis d’identifier les gaspillages tout au long de la chaine de valeur, puis de réorganiser la production en créant des leaders d’équipe, ce qui a abouti à des gains considérable de productivité, à l’augmentation de la qualité et de la satisfaction de la clientèle.
Toyota a été le pionnier du lean ce qui lui a permis d’afficher la meilleure productivité de son secteur avec une croissance soutenue. Si Toyota n’est pas connu pour ses produits innovants, ses performances sont à mettre au crédit du Toyota Production System (TPS).
Aujourd’hui, le TPS est plus qu’un exemple pour les entreprises qui sont confrontées aux variations de la demande et la flexibilité de Toyota qui est le fruit d’années d’expérience et des compétences de ses collaborateurs fait du TPS un modèle à suivre.
Le TPS n’est pas atteint en un jour, mais nécessite des années de travail. La mise en place du lean dans une entreprise est une aventure à long terme et demande que chacun « pense lean».
Une entreprise qui se lance dans l’aventure du lean a besoin de l’aide de personnes qui croient au système opérationnel lean de manière durable.
Le « voyage vers le lean» peut se diviser en 5 étapes :
- 1/ La préparation qui consiste à évaluer si le lean correspond à la stratégie opérationnelle de l’équipe dirigeante
- 2/ L’exploration des possibilités d’amélioration en analysant l’état actuel du système opérationnel et de ses composantes
- 3/ La définition de l’état futur visé et l’engagement des dirigeants
- 4/ La réalisation d’un projet pilote qui prouvera la faisabilité du changement pour les dirigeants et les collaborateurs
- 5/ L’inscription du changement en profondeur et sa diffusion à l’ensemble de l’entreprise.
La suite est disponible en téléchargement ici :
[no_access]
Vous n’êtes pas membre premium…
Voici un extrait du résumé accompagné des fichiers podcast.
Pour obtenir l’intégralité du résumé et avoir accès à toutes les publications du site en téléchargement, inscrivez vous comme membre premium en cliquant ici !
[/no_access]
[private]
Vous êtes membre Premium ? Chouette ! 😉 Cliquez ici pour télécharger le résumé !
[/private]