Pour pouvoir rentrer dans le détail de certains sujets, il est important d’avoir quelques informations de fondement autour de l’excellence opérationnelle ! Je vous propose donc aujourd’hui de passer en revue les différents niveaux de certification du Lean Six Sigma.
White Belt & Yellow Belt Lean Six Sigma
Les deux premiers niveaux ne demandent pas de validation particulière par la réalisation de projet… Ces deux niveaux valident la présence à une formation d’initiation au Lean Six Sigma.
L’objectif c’est de comprendre la logique globale et de toucher du doigt les gains potentiels de tels projets. Ces formations sont à destination la plupart du temps au top management et aux employés qui seront amenés à participer à des projets sans jamais avoir à en piloter.
La formation White belt peut durer une demi-journée à une journée, quand la formation Yellow Belt peut durer d’une à trois jours. Si vous lisez EO.TV pendant deux mois, vous pouvez considérer bénéficier sans problème d’un niveau White Belt… Si si, je vous assure ! ;-D
Après ces deux niveaux d’initiation, on passe à du lourd, à du conséquent… Après il faut savoir mobiliser sa matière grise… 😉
Green Belt Lean Six Sigma
Le Green belt suit une formation de 2 semaines, il est amené à utiliser les outils basiques du Lean Six Sigma. Selon l’entreprise dans laquelle il travaille, il bénéficiera d’un temps alloué au pilotage de projets Lean Six Sigma (temps qui dépassera rarement les 25%). A ce niveau, de manière générale les gains par projet restent inférieurs à 50K€. Dans les organisations qui forment des armées de belt… Les green belts peuvent représenter 10% des effectifs.
Black Belt Lean Six Sigma
Le Black belt suit quant à lui une formation de 4 à 5 semaines. Il doit maîtriser les outils les plus poussés… Parfois même les plus tordus… ;-D Il doit même en utiliser un certain nombre s’il veut pouvoir prétendre à l’obtention de sa certification… 🙁
Les Black belt sont souvent à temps plein sur des projets LSS, ce temps alloué leur permet de générer plusieurs centaines de K€ sur les projets qu’ils mènent tout au long de l’année. Les Black belt représentent en général 1% des effectifs des organisations estampillées 6 Sigma.
Master Black Belt
Attention, là on touche du très lourd ! Les Master Black Belt ont souvent mené une multitude de projets Black Belt. En plus de cette expérience, ils ont suivi une formation complémentaire de 2 semaines sur la gestion du portefeuille de projet, sur le coaching, et l’animation de formation. Ce sont eux qui gèrent le service Lean Six Sigma quand il y en a un dans l’entreprise.
Ils travaillent à temps plein sur le LSS. Ce temps se réparti entre la formation des Belts, le soutient des projet en cours des Belt en cours de certification, et à la réalisation de projets Lean Six Sigma transversaux dont les enjeux sont les plus importants.
Champion Lean Six Sigma
Le champion n’a pas besoin de connaître les outils dans le détail. Sa mission consiste surtout à piloter le déploiement et à porter la bonne parole de l’excellence opérationnelle dans toute l’entreprise.
Il également un super sponsor dans le sens où il est peut être amener à débloquer des situations sur des projets en faisant jouer son influence et/ou en allouant les budgets nécessaires.
A noter qu’il ne faut pas faire l’amalgame entre le niveau de certification et la mise en oeuvre dans l’entreprise… Pour simplifier, j’ai regroupé les deux informations dans la présentation des profiles. Mais il est tout à fait possible d’avoir des gens qui sont certifiés Black Belt et qui ne font plus de projets… Inversement, certaines personnes peuvent mener des projets à temps plein sans nécessairement avoir de certification.
N’hésitez pas à nous faire part de vos expériences dans le domaine… Répartition de l’effectif par niveau ? Modalité de certification ? Passage de la théorie à la pratique ? … 😉
Juste un point sur la représentation en pyramide. Je partage le côté pyramide sur les 3 niveaux, car GB, BB et MBB correspondent bien à des niveaux croissants de compétence technique. A ajouter que les MBB ont aussi une compétence plus globale sur la mise en place d’un système Progrès Continu, une aptitude à interagir avec les dirigeants sur la stratégie de déploiement, et les capacités de mise en oeuvre de programme. Le champ de ses compétence dépasse donc la technique LSS.
En ce qui concerne les YB, je souhaite noter que cette population est clé dans les systèmes PC, car ce sont en général des sponsors de projets, de programmes, leur appui est vital pour la réussite de l’implémentation. Leur point faible est souvent une formation assez faible à leur rôle, notamment en début de programme. C’est une population faiblement formée au LSS. Il est donc clé d’identifier qui sont les YB ayant déjà été exposés au LSS pour en faire des appuis, et surtout, ne pas négliger l’aspect coaching pour les aider à devenir des supports impliqués et compétents.
Erwan
Bonjour
Une formation Yellow Belt dure 16 à 22h. La seul vision des interview de OETV ne suffira pas à le former YB. C’est une approche pour une initiation à l’OE et leur donner envie d’aller plus loin.
Cordialement
Pascal
Bonjour Pascal,
Merci de ta contribution ! 😉
Ne penses-tu pas qu’il est un peu tôt pour préjuger le niveau du contenu qui sera diffusé sur EOTV ?
A mon sens EOTV a vocation à aller au-delà de la simple initiation… J’espère que tu m’aideras à aller dans ce sens…
Par ailleurs, qu’est-ce qu’une formation de 16 à 22h, si ce n’est une formation d’initiation ? 😉
A bientôt.
Florent.
Bonjour,
Est-il possible de passer les certifications sans les formations et de s’auto-former de manière autonome?
Bien cordialement,
Souleiman
Bonjour Souleiman !
Merci pour votre question. Effectivement, vous pouvez vous former sans passer par un organisme de formation. Notamment, il existe aujourd’hui pas mal de formations e-learning (vous pouvez jeter un coup d’œil dans notre Boutique).
Cependant, le Lean Six Sigma reste un domaine qui demande beaucoup de pratique ! Si vous envisagez de vous former de manière autonome et ensuite mettre en oeuvre les outils dans votre entreprise, pourquoi pas essayer. Cependant, il faudra faire attention à bien interpréter les choses ! Suivre une formation est intéressant dans le sens où le formateur certifié sera là pour vous guider dans la compréhension du système et la mise en pratique.
Concernant la certification, vous pouvez consulter cette page du forum : https://www.excellence-operationnelle.tv/forums/topic/certification-lean-six-sigma/
J’espère avoir répondu à votre question 😉
Bonne journée,
Nadia.
Bonjour,
S’il vous plait j’aimerais bien savoir, si un black belt peut certifier des gens en green belt ou yellow belt, ou il faut qu’on soit des master black belt pour qu’on puisse commencer à délivrer des certifications.
merci infiniment
Bonjour Imad !
Merci pour votre question. Aujourd’hui, dans le domaine du Lean Six Sigma il n’existe que deux certifications officielles : Green Belt et Black Belt Lean Six Sigma. Le titre Master Black Belt n’est pas officiel, vous pouvez donc certifier vos collaborateurs en Yellow Belt et Green Belt en étant Black Belt.
Bonne journée !
Nadia.
Bonjour,
Je suis sur un projet SI est je souhaite suivre une formation en six sigma green belt ,est ce que c’est faisable sans faire la formation yellow belt ??
merci d’avance