Eh oui, la formation a son lot de gaspillages… C’eut été dommage de passer à côté ! ;-D
Allons-y donc pour lister les 7 Muda possibles d’une formation…
1- La Surproduction : Pour la formation les gaspillages de surproduction peuvent être des supports de formation beaucoup trop chargés et donc illisibles ou inintéressants pour les stagiaires. Il peut également s’agir d’une formation trop dense avec plus d’informations présentées qu’il n’est possible d’en digérer. Il y a également le hors-sujet qui peut être le résultat d’un stress de la part de l’animateur de ne pas en faire assez…
2 – Les Surstocks : Évidemment, il y a du surstock potentiel sur tous les accessoires et le matériel nécessaire à la conduite de la formation. Je pense notamment au nombre de participant qui n’est pas validé et qui génère des impressions inutiles de support qui ne seront pas utilisées. Il peut également arriver que par manque d’enseignant formateur l’organisme se retrouve en surstock de stagiaires à former… là c’est un peu plus problématique.
3 – Transports inutiles : La distance entre le lieu de formation et la situation géographique du formateur comme des stagiaires peut constituer un gaspillage de transport. Par exemple, il est peut-être préférable de réaliser des formations interentreprises sur le lieu de l’entreprise même si certaines mesures doivent être prises pour éviter les dérangements intempestifs liés aux pseudo urgence à gérer. La situation géographique de la salle de formation par rapport à d’autres lieux stratégiques comme la cafétéria ou la salle de reprographie peut également constituer un gaspillage de transport.
4 – Surprocesser : Du côté des opérations inutiles, nous pouvons retrouver des surcontrôles inutiles. Par exemple, réaliser une évaluation de la formation à chaque demi-journée sur une formation de 2 jours n’aurait aucun sens. Un animateur qui fournirait un niveau de détail trop important pourrait également être considéré comme du surprocessing… Enfin, l’animateur étant la ressource rare dans le processus de formation, si celui-ci est amené à gérer toute la logistique concernant la réservation des salles, du restaurant le midi et autre petit extra… Cela pourrait poser problème.
5 – Mouvements : Le gaspillage de mouvement n’est pas évident pour les formations, car la plupart du temps la formation se déroule dans une salle unique… Il peut y avoir des gaspillages de mouvement si des travaux en groupe sont prévus et que les salles de travail sont trop éloignées de la salle principale. On pourrait également imaginer que des lieux sujets aux perturbations sonores, comme les établissements scolaires, amène les enseignants à sortir de classe pour demander un peu de silence pour pouvoir travailler en toute sérénité, mais nous serions là sur un muda relativement faible… 😉
6 – Erreurs / Defectueux : Du côté des erreurs, nous pourrions imaginer un décalage entre le niveau requis pour suivre la formation et le niveau des stagiaires. A l’inverse, un formateur qui ne serait pas capable de répondre aux questions de ses stagiaires constituerait un défaut majeur sur la prestation. Au-delà de ça, il faudrait se pencher sur les fonctions d’une formation pour juger très concrètement la qualité de la formation sur chacun d’entre eux. Par exemple, si l’établissement de formation considère que chaque formation doit être accompagnée d’une étude de cas, alors une absence d’étude de cas pourrait constituer un défaut.
7 – Temps d’attente : Pour les attentes, les muda viennent facilement à l’esprit ! Bien sûr il y a la question des retardataires… Personnellement, je n’ai jamais réussi à démarrer une formation à l’heure avec l’ensemble des participants ! 🙁 Mais il peut également y avoir un sentiment d’attente de la part des stagiaires s’ils ont le sentiment de ne rien apprendre ou si l’animateur n’est pas assez dynamique.
Et toujours la même rengaine… 😉
Les puristes s’arrêteraient aux 7 gaspillages… mais comme j’aime bien faire un peu de zèle, j’opte pour la version à 9 gaspillages… Vous pouvez donc considérer la fin de cet article comme du bonus ! ;-D
8 – Gaspillage de compétence : Un formateur hautement qualifié qui serait utilisé pour réaliser des formations à faible valeur ajoutée constituerait un bel exemple de muda de compétence. Mais côté stagiaire aussi il pourrait y avoir du muda à ne pas capitaliser durant la formation sur leur propre expérience et leur propre compréhension des concepts exposés. Une formation doit être interactive… Ne pas mettre en place un environnement propice aux questions et aux échanges relève du muda de compétence.
9 – Gaspillage d’opportunités : Un gaspillage d’opportunité pour une formation serait d’organiser une formation avec 8 places disponibles et de n’en vendre que 6, sans faire d’effort sur l’attractivité de l’offre pour les 2 places restantes. De la même façon, il peut être parfois rentable de proposer une nouvelle formation où une demande se présente alors que les 3/4 du contenu sont déjà existants sur une autre formation… Dans ce cas, autant capitaliser et faire évoluer l’offre en acceptant le marché.
Si vous avez d’autres idées de muda pour ce qui concerne les organismes de formation… là encore, je suis preneur ! 😉