Dans cette deuxième interview, José GRAMDI nous parle de l’économie de marché de l’information… La gestion des informations est un processus à part entière dans l’entreprise… Et comme les processus de flux physiques et de flux administratif, le SI connait son lot de déboires. C’est ce dont José nous parle aujourd’hui.
Sans attendre, je vous laisse découvrir cette interview de José GRAMDI… 😉
[private]
[/private]
[no_access]
[/no_access]
Si vous souhaitez en savoir plus sur José…
José Gramdi, DESS Robotique et Informatique Industrielle en 1988, consultant indépendant en informatique et gestion industrielles depuis 1990, Enseignant-chercheur à l’UTT et responsable de son Usine-Ecole depuis 2002. Domaine d’expertise dans le MES, le pilotage et l’amélioration continue des systèmes industriels. Recherches portant sur la performance globale des systèmes industriels et leur système d’information. En 2007 il invente le concept et l’indicateur de Performance Interactionnelle Globale (P.I.G.)
José GRAMDI anime en parallèle le Club « L’Aube de l’Excellence Industrielle » à Troyes, dédié au partage et à l’échange autour de l’Excellence Opérationnelle.
Si vous aussi, vous voulez échanger sur votre spécialité pour partager vos connaissances avec les membres d’EOTV, n’hésitez pas à me contacter ! 😉
Florent, José,
Je viens de terminer l’ouvrage collectif coordonné par Jérôme BARRAND, « L’entreprise Agile », dont un des chapitres traite du sujet SI « Système d’information descendant versus système d’information transversale ».
Ce chapitre est écrit par Sophie BUER-CHEMIN, elle met en avant d’avoir des informations de qualité car les décisions prises dans l’entreprise reposent surtout sur la qualité des informations dont nous disposons.
Cette qualité repose sur 3 points : le contenu (exactitude, la pertinence, complétude), la forme (clarté, précision, non ambiguïté, présentation, support) et le temps (opportunité, actualité, fréquence, à-propos).
Aujourd’hui les entreprises au travers du management, de la gestion de projet travaillent de plus en plus de manière transversale, par conséquent l’information repose sur 3 piliers : l’homme, l’organisation et les technologies.
Autre facteur clé de succès des Technologies de l’Information et de la Communication : la vitesse, sans que celle-ci nuise à la qualité.
Aujourd’hui, les TIC sont vendues sur les promesses de simplification alors que le vécu des utilisateurs est plutôt contraire, moi compris.
C’est pourquoi je pense que la réflexion de José sur cette évolution des SI est intéressante pour se projeter vers l’avenir.
Une nouvelle fois, félicitation pour le site, les articles, les émissions. J’ai beaucoup appris grâce a vous.
Cordialement.
Benoit ADAM
Bonjour Benoit,
Merci pour ce retour qui est très bien senti et très cohérent puisque nous sommes en parfaite résonance et en très étroite collaboration avec Jérôme Barrand, nous étions encore en conférence ensemble cette semaine à Luxembourg (www.piom.lu)
A bientôt,
José