Bonjour ! Aujourd’hui, partons à la découverte de la psychologie comportementale ! Dans ce nouvel article de praticien, Ludovic explique comment le principe de détrompeur peut améliorer votre environnement professionnel. Vous avez dit «Nudge» ?
C’est quoi, un nudge ?
Probablement avez-vous déjà visualisé cette image. Cet élément est devenu depuis quelque temps un classique de nos environnements, à nous, les hommes !!! Pour ceux et celles qui ne savent pas de quoi je parle, il s’agit des mouches dessinées au fond des urinoirs. Pourquoi ? Parce que, pensant à une vraie mouche, les visiteurs s’appliquent à viser l’insecte. Résultat : un jet plus maîtrisé et moins d’urine à l’extérieur des urinoirs. Cela a surtout permis de diminuer de prêt de 80% les dépenses de nettoyage de toilettes… et c’est ce qu’on appelle techniquement un « nudge ».
Le principe est le suivant : comment un élément visuel ou physique permet-il de modifier, de manière volontaire, une habitude d’une population ? Plusieurs leviers pour cela : le fun, l’aide visuelle, l’effet d’adhésion à un groupe, …
Plus que la solution, c’est le process débouchant sur une solution qui est intéressant dans le concept du nudge. La solution découle en effet d’une étude sur les leviers psychologiques qui orientent la décision des personnes. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si le nudge est un concept apparu initialement dans le milieu de la psychologie.
Un autre exemple de ce process comportemental est le suivant : dans les hôtels, vous trouvez régulièrement une petite affichette demandant de ne pas faire nettoyer vos serviettes si vous restez plus d’une nuit. Sur l’affichette, il a été ajouté que « 75% des personnes agissent de cette manière ». L’étude de « nudge » a montré que l’adhésion à un groupe était plus motrice pour un individu que le sentiment de défendre l’environnement. D’où la statistique et la manière de la présenter aux clients…
Développement individuel pour un résultat collectif ?
En cela, le nudge est une nouvelle variante des principes de détrompeurs visuels ou physiques (Poka Yoké). La différence principale est que le Poka Yoke a pour but d’empêcher la réalisation d’une erreur. Le nudge cherche lui à favoriser un comportement individuel positif pour l’amélioration d’un objectif collectif.
La SNCF s’intéresse actuellement à cet outil pour répondre à certains comportements ou incivilités dans les trains. Ainsi, la SNCF a mené une réflexion concernant les rames monopolisées par les fumeurs et pour lesquelles les mesures coercitives ont échoué. D’où la volonté de travailler sur les ressorts psychologiques de ces regroupements. Que recherchent ces personnes ? Le plaisir d’être en groupe autour d’un élément rassembleur (la cigarette) ? Autre chose ? Quel pourrait être un élément de substitution non nocif (et légal) ?
Pour aller plus loin, vous pouvez trouver en cliquant sur le lien suivant des vidéos issues du Challenge « Fun Theory », sponsorisé par l’entreprise VolksWagen: http://www.thefuntheory.com/ Ce challenge visait à récompenser des prototypes qui permettaient de répondre à une problématique sociétale (diminution des déchets jetés sur les voies, tri des déchets, …) par le Fun !
Et vous, dans votre entreprise, en quoi le fun pourrait vous aider à… mais je m’arrête là ! Je vous laisse chercher par vous-mêmes quels pourraient être dans votre environnement professionnel ou personnel les impacts bénéfiques du « nudge ».